Algues vertes, fermes usines : même combat !

04 août 2020
Algues vertes, fermes usines : même combat !

Les algues vertes sont la conséquence directe de l'excès de nitrates lié à l'industrialisation de l'agriculture et à la trop grande concentration des productions animales en Bretagne. Ce dimanche, le collectif « Morbihan contre les fermes usines » invite la population à protester contre les autorisations délivrées à ces élevages et contre la prolifération des algues vertes sur le littoral morbihannais.

 

Ce modèle agricole, dominé par de grosses firmes agro-industrielles, est néfaste à la fois sur le plan social et sur le plan environnemental et sanitaire (pollution des eaux, de l'air, émissions de gaz à effet de serre, antibiorésistance, importation de soja OGM pour nourrir les animaux,...).

 

Face à cela, il est urgent de soutenir une autre agriculture. Il est possible de produire une alimentation de qualité pour tous, avec des paysans et des paysannes nombreux sur tout le territoire, des prix rémunérateurs, et des pratiques agricoles en phase avec les enjeux climatiques et de biodiversité.

 

C'est en changeant de modèle agricole qu'on parviendra à éliminer les algues vertes en Bretagne !

 

Rendez-vous dimanche 9 août à 12h30 à la Cité de la voile à LORIENT pour un pique-nique musical suivi d'une déambulation.

 

Nos propositions pour un plan de lutte contre les algues vertes efficace

Les vasières morbihannaises fortement touchées par le phénomène, mais grandes oubliées du plan de lutte contre les algues vertes

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31