Vidéo | 500 personnes ont participé à « Nettoie ton kilomètre »
Eau & Rivières de Bretagne vous a mis au défi de rejoindre le mouvement « Nettoie ton kilomètre ». 760 kg de déchets ont été rammassés par plus de 500 personnes.
Plus de 500 personnes ont participé à « Nettoie ton kilomètre ». Du 21 au 29 novembre, à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, Eau & Rivières proposait à tous les Bretons de ramasser leurs déchets, dans la limite d’1h et d’1km autour de leur domicile. Grâce à aux efforts conjoints de toutes ces personnes, 760 kg de déchets ont été ramassés à travers toute la France ; avec en première place le département du Finistère qui a ramassé un total de 230 kg de déchets.
La vidéo des participants
Grâce aux photos reçues, Eau & Rivières a conçu une mosaïque pour remercier les participants, ainsi qu'une vidéo.
Des bouteilles, du plastique et des mégots...
Tous les participants ont pu constater la quantité importante de déchets abandonnés par terre, dans les fossés, les caniveaux… Grâce aux retours de courriels, l'équipe des volontaires en service civique d'Eau & Rivières a pu établir un classement des déchets les plus présents dans la nature.
- En première place, on retrouve les bouteilles de manière générale (plastique et/ou verre).
- En seconde place, ce sont les emballages plastiques ainsi que les masques à usage unique qui sont trouvés en très grand nombre.
- Et enfin, les mégots de cigarette qui sont encore beaucoup trop présents.
Au vu du nombre de masque à usage unique trouvé (lesquels mettent entre 450 et 500 ans à se dégrader), il nous faut penser à favoriser l’usage de masque en tissu réutilisable. C'est notre affaire à tous !
Ne pas produire de déchets, c’est mieux !
Si aucun déchet n’était abandonné, Eau & Rivières n'aurait pas à organiser ce type de défi. Toutefois, notre association espère que les opérations comme celles-ci permettent au plus grand nombre de prendre conscience de la pollution qui existe autour de nous.
Eau & Rivières de Bretagne s’implique toute l’année sur la question des déchets. Notre association a notamment participé à la concertation sur le Schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité des territoires), un document cadre qu’elle souhaite plus prescriptif.
Nos bénévoles participent également aux instances plus locales comme peuvent l’être les commissions de suivi de site (incinérateurs…) ou les commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL).
Toutes ces actions ont pour but de sensibiliser le grand public et les collectivités aux enjeux qui pèsent sur notre belle planète et de les mettre chacun à leur façon face à leurs responsabilités.