Captage, retour à la conformité pour l'Europe [16/07/15]
Comme 4 autres rivières, l'Urne est passée sous les 50mg/L de nitrates
La commission européenne vient d'informer le gouvernement français qu'elle considère à présent comme conformes, cinq des 9 bassins versants longtemps surnitratés, mais qui aujourd'hui sont repassés en dessous du maximum admissible de 50 mg/l. Elle indique au gouvernement dans un courrier daté du 13 juillet qu'il peut lever les mesures de limitation des épandages imposés sur ces bassins versants de l'Urne, du Guindy, du Gouessant, de l'Arguenon (Côtes d'Armor) et de l'Aber Wrach (Finistère).
Chacun doit évidemment se réjouir de la baisse des nitrates enregistrée sur cinq cours d'eau bretons utilisés pour la production d'eau potable. Elle permet enfin d'être conforme à une directive européenne adoptée en… 1975. C'est sous la pression de l'Europe, alertée par Eau & Rivières de Bretagne, que cette amélioration a pu avoir lieu. Cette baisse de la pollution est le résultat direct des limitations d'épandages rendues obligatoires en 2007, appuyées sur un dispositif important d'aides publiques aux exploitations agricoles concernées. Cette amélioration est la preuve concrète de l'efficacité de mesures réglementaires adaptées et contrôlées pour faire reculer la pollution !
C'est pour cette raison qu'il serait absurde, comme l'Etat envisage de le faire, de remettre en cause cette limitation des épandages notamment à l'amont des baies touchées par les marées vertes. Sur les cours d'eau qui se déversent dans ces baies, la réduction des flux de nitrates vers la mer est encore très loin d'atteindre les seuils nécessaires à l'arrêt de la prolifération d'algues vertes et... à l'application de la directive européenne cadre sur l'eau. Renoncer à l'application des limitations d'épandages, c'est prendre le risque d'investir des millions d'euros en pure perte pour lutter contre les algues vertes !