Le Ceser
Représentant les "forces vives" de la Région, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) est chargé de donner des avis sur certaines questions entrant dans les compétences de la région, avant qu'elles ne soient soumises au conseil régional. Eau et Rivières de Bretagne y a deux représentants.
C'est quoi le Ceser ?
La loi dite « Grenelle 2 » a, en 2010, confirmé la compétence de l'assemblée régionale sur les questions environnementales, transformant ainsi l’ex-CESR en Ceser : le conseil économique, social,et environnemental.
Le Ceser est obligatoirement consulté pour avis par le conseil régional sur les rapports concernant la préparation et l’exécution du Contrat de projet État-Région (CPER), sur les différents actes budgétaires régionaux ainsi que sur les schémas relatifs aux compétences de la Région. Il rend des avis et réalise des études, soit de sa propre initiative, soit à la demande du conseil régional sur tout sujet relatif à l'un des domaines de compétences de la région.
Qui compose le Ceser ?
Les conseillers économiques et sociaux régionaux – nommés pour 6 ans par arrêté du préfet de région - sont répartis en quatre collèges, dont trois de taille égale répartis entre monde de l’entreprise, organisations syndicales et vie collective régionale. C’est au sein de ce dernier collège que figurent les représentants des associations environnementales aux côtés de celles agissant pour les solidarités locales ou internationales, les arts vivants, la culture bretonne, le sport, la jeunesse, le tourisme, etc. S’y ajoutent 5 personnalités désignées par le préfet de région qui, en raison de leurs activités ou de leur qualité, concourent au développement de la région.
Eau et Rivières de Bretagne est représentée au Ceser par Marie-Pascale Deleume et Jean-Yves Piriou.
À nos côtés, sont également représentés Bretagne vivante, le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB) et la Fédération des AAPPMA du Morbihan.
Les avis
Page en cours de construction (avis bientôt disponibles)