Consultation | Les zones humides à nouveau menacées

12 juin 2024
Consultation | Les zones humides à nouveau menacées

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a mis en consultation publique jusqu’au 19 juin une proposition de modification d’un arrêté qui permettrait la création de plans d’eau…. en zones humides !

 

Les zones humides : des écosystèmes qui doivent être préservés !

"Les zones humides fournissent, gratuitement, de nombreux services écosystémiques. Par leur richesse en habitats et en espèces, leur rôle d’infrastructure naturelle, leur place comme support d’activités et cadre de vie de qualité, les milieux humides sont des espaces à forts enjeux écologique, économique et social", explique le site du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Celui-là même qui propose de modifier un arrêté qui permettrait la création de plans d'eau dans ces mêmes zones humides !

 

Selon les experts, "61 % des zones humides de la partie terrestre du territoire breton auraient disparu" (état des lieux des altérations, enjeux de la restauration – forum des marais atlantiques – Avril 2020) et elles toujours menacées en raison de l'urbanisation, de l'intensification de l’agriculture ou encore des pollutions.

 

Une consultation qui menace les zones humides

 

La modification de l'arrêté, s'il est elle adoptée, permettrait l'implantation de retenues ou de plans d'eau artificiels, dans les zones humides, anéantissant ainsi ces milieux si précieux.

Ce projet d’arrêté est d’autant plus inquiétant qu’une partie non négligeable des zones humides disparues le sont pour avoir été transformées en plans d’eau. Rien qu’en Bretagne, près 10 992 hectares de zones humides auraient été dégradées pour installer des plans d’eau.

Malgré cette menace, le dossier soumis a consultation, qui se limite à une simple note de deux pages, n’apporte aucune justification à cette proposition. Il n’a même pas été mené d’évaluation environnementale des incidences qu’une telle modification pourrait engendrer.

Pour Nicolas Forray, secrétaire général d’Eau et Rivières de Bretagne, « cette limitation des mesures protectrices des zones humides est donc bien une régression de la réglementation environnementale. Elle doit être abandonnée. »

 

Faites entendre la voix de la nature !

Nous vous invitons à contribuer à cette consultation. Vous pouvez, comme association ou à votre nom propre, ajouter votre contribution en vous inspirant des arguments proposés ci-dessous mais, pour que chaque avis soit comptabilisé, il est important de rédiger une réponse personnalisée. Nous pouvez utiliser un ou plusieurs de nos arguments ou ceux de notre fédération nationale France Nature Environnement.

 

Contribuer à la consultation

 

 

Consulter le détail de notre analyse

 

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31