Pollution et pesticides au coeur d'une formation
Les adhérents des associations membres de la Fédération Bretonne Nature Environnement (FBNE) ont pu bénéficier, ce lundi, d'une formation sur les sujets de la santé et de l'environement, proposée par la fédération nationale France nature environnement (FNE). Eau & Rivières, en tant que pilote du réseau régional santé - environnement de la FBNE, co-organisait cette formation.
Le matin, après avoir présenté son travail sur le sujet, Charlotte Lepitre, chargée de mission santé-environnement à FNE, s'est focalisée sur la pollution de l'air : ammoniac, méthane et pesticides présents dans l’air, principalement issus de l'activité agricole. Elle a rappelé les échéances et les objectifs de réduction auxquels la France s'est engagée auprès de la commission européenne, les impacts pour la santé et les solutions envisageables. Un projet européen porté par plusieurs associations permettra d'approfondir la problématique, de la médiatiser et de participer à une réduction de ces émissions dangereuses.
Le point sur la campagne de mesure des pesticides dans l'air
L'après-midi, Jean-François Deleume, membre d'Eau & Rivières de Bretagne, participant au Plan régional santé environnement (PRSE) de Bretagne, a présenté la campagne de mesure des pesticides dans l'air en cours (juin 2018 à juin 2019), dont on attend avec impatience les résultats. Il a ensuite expliqué les objectifs ainsi que les enjeux qu'il porte dans le cadre du PRSE 3 : particules fines, bactéries antibiorésistantes, pesticides et maladie de Parkinson, calories des aliments industriels ultratransformés, pollution des masses d'eau potabilisables sont autant d'indicateurs oubliés de ce plan... jusqu'à présent !
Pour finir, Denis Bard, président de la Société française santé environnement, a présenté les risques liés aux perturbateurs endocriniens et aux nanoparticules, tout en prônant une démarche scientifique rigoureuse et argumentée.