La réserve naturelle des Sept-Iles : une gestion pour le bien commun
A l'heure où la biodiversité marine et les habitats marins subissent de fortes pressions liées aux activités humaines (pêche, transport de passagers, pollutions d'origine tellurique et dérangements multiple liées à la présence humaine), il est urgent de rappeler que la gestion des espaces protégées marins doit être confiée à des associations de protection de la nature.
La réserve naturelle nationale des Sept-Iles est située sur le territoire de la commune de Perros-Guirec dans le département des Côtes-d’Armor. Elle couvrait une surface d’environ 280 hectares comprenant toutes les îles et îlots de l’archipel des Sept-Iles, sous protection foncière du Conservatoire du Littoral, et leurs estrans attenants. Grâce au décret du 19 juillet 2023 l’extension de la réserve naturelle, porte sa superficie totale à 19 700 hectares environ. Cette extension se justifie pour protéger le patrimoine naturel marin, notamment les forêts de laminaires et les champs de gorgones, les hauts plateaux rocheux et les espèces qui en dépendent, et renforcer la préservation de l’avifaune marine nicheuse particulièrement riche et diversifiée sur ce secteur ainsi que celle de la colonie de phoques gris.
La gestion d'une aire marine protégée : une gestion pour le bien commun
Si les intérêts économiques tels que la pêche, le transport de vedettes à passagers sont parties prenantes dans les organes consultatifs tels que les comités de pilotage, la gestion doit rester entre les mains des entités non intéressées et dont la préservation de l'écosystème marin est le coeur de la motivation. Cela est clairement le cas des associations de protection de la nature.
En réaction aux prises de paroles des pêcheurs professionnels et du Vice-président de la Région Bretagne sur ce sujet, nos associations ont aussi expliqué leur point de vue dans la presse.
Nous précisons par ailleurs que Eau & Rivières de Bretagne est une association de protection de la nature, non gestionnaire d'aucun espace protégé, et en son propre nom, elle se rallie à l'appel à vigilance lancé par la FNE Bretagne sur le dossier de la gestion de la réserve nationale naturelle des Sept Iles.
Pour connaître notre communiqué de presse en détail, nous vous invitons à le télécharger ici
Un dossier emblématique : l'Etat est responsable de la mise en oeuvre des Zones de Protection Fortes
Nous sommes navrés de rappeler que la mise en place des Aires Marines Protégées en France est un échec. Avec la Stratégie Nationale Aires Protégées de 2022, l’État s’engage à créer un réseau d’aires protégées cohérent et à désigner 30 % de ses eaux sous juridiction en AMP et 10 % en Zones de Protection Forte (ZPF).
Nous rappelons également que le décret du 12 avril 2022 définit une ZPF comme « une zone géographique dans laquelle les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques sont absentes, évitées, supprimées ou fortement limitées, et ce de manière pérenne, grâce à la mise en œuvre d’une protection foncière ou d’une réglementation adaptée, associée à un contrôle effectif des activités concernées. »
De façon systématique, seront qualifiées de ZPF :
-
Cœurs des parcs nationaux
-
Zones de protection renforcée et zone de protection intégrale des RN
-
Arrêtés préfectoraux de protection de Biotope, d’Habitats Naturels, de Géotope
Dans le décret d'extension de la RNN des Sept-Iles, deux zones peuvent ainsi étendre la surface maritime française en Zone de Protection Forte : celles décrites à l'article 5
- parties classées en zones de protection intégrale : les parties terrestres des îles (à l'exception de celles de l'île aux Moines) + les estrans des îles Rouzic et Malban
- parties classées en zone de protection renforcée : l'espace maritime inscrit autour de l'île Rouzic (un balisage spécific en mer sera installé et reporté sur les cartes marines)