Méthanisation : l'opposition ne tarit pas !

05 juin 2023
Méthanisation : l'opposition ne tarit pas !

Le 3 juin, 14 collectifs ou associations se sont retrouvés pour dénoncer les dérives de la méthanisation à Pontivy. Le choix du lieu de rassemblement a été fait délibérément pour pouvoir informer les populations les plus directement menacées par les projets de méthaniseurs. Une fanfare et des chanteuses traditionnelles ont animé l'après-midi au cours duquel près de 200 personnes sont venues s'informer.

 

Pourquoi s’opposer aux usines de méthanisation ?

Depuis plusieurs années, avec sa fédération régionale FNE Bretagne, Eau & Rivières de Bretagne dénonce le développement de la méthanisation en Bretagne.

Entre autre reproche, la méthanisation accentue un modèle agricole intensif, et met en danger l’agriculture paysanne, en confortant des systèmes de production non liés au sol, en concentrant les élevages en bâtiments, en favorisant la production de maïs, en mettant à mal les objectifs de transition agroécologique, en accentuant le processus d’accaparement des terres et en augmentant le prix du foncier agricole.

 

Lire l'intervention de Jean Peuzin pour Eau & Rivières de Bretagne

 

Informer et s'informer !

Les associations ont pu témoigner de leurs combats juridiques pour s’opposer aux projets de méthaniseurs et de la colère des riverains en butte aux nuisances directes induites par les usines de méthanisation.

Les citoyens, et en particulier les maires et conseillers municipaux de Bretagne historique, ont été conviés à s'informer en profondeur sur ce qu'est la méthanisation et sur les conséquences délétères qu'elle peut avoir.

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30