Développement de la méthanisation en Bretagne : la FBNE dit stop
(Photo d'illustration - Visual Hunt)
La méthanisation se développe à toute vitesse ces dernières années en France et sur le territoire breton. Les plans nationaux et régionaux se succèdent pour booster cette nouvelle filière, à grands coups d'argent public. Les objectifs de développement sont impressionnants : multiplication par 10 des déchets traités et de l'énergie produite dans le projet de plan Biomasse du Conseil Régional !
La méthanisation est étudiée depuis plusieurs années par les associations de la Fédération Bretagne Nature Environnement. Elles n'ont à ce jour trouvé aucun argument convaincant en faveur de cette technique. Au contraire, ce modèle est contestable à plusieurs niveaux et soulève trop d'incertitudes :
- elle ne réduit pas les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) quand on s'intéresse au bilan global ;
- elle soutient voire développe un modèle agricole intensif, contraire à l'agro-écologie et destructeur de
- l'environnement ;
- elle ne démontre pas son innocuité et cache des impacts réels sur l'environnement : incertitudes sur l'impact des digestats épandus, concentration d'azote et de phosphore sur les territoires, émanations et fuites de gaz, pollutions accidentelles de cours d'eau... ;
- elle induit des risques sanitaires pour les utilisateurs et pour les riverains ;
- elle constitue un « aspirateur » à déchets, contraire au principe de réduction des déchets du Grenelle de l'environnement ;
- elle va à l'encontre de la vocation vivrière de l'agriculture et d’une agriculture économe en ressources et respectueuse de l'environnement , en favorisant l’accaparement des terres pour des cultures énergétiques ; elle est un pari sur des critères économiques non démontrés qui dépendent largement de financements publics.
Ce que nous proposons
La Fédération Bretagne Nature Environnement demande à la Région et à l'Etat de ne pas jouer les apprentis sorciers
en développant encore la méthanisation, notamment en Bretagne. Elle demande de mettre en oeuvre d'autres politiques de bon sens, respectueuses de l'environnement :
- l'économie d’énergie pour tous (particuliers et professionnels) ;
- le développement d'une agriculture économe et respectueuse de l'environnement, adaptée aux capacités de son territoire ;
- le renforcement des actions de prévention des déchets et de réduction du gaspillage alimentaire, de la production à l’assiette ; le renforcement des actions en faveur du compostage (agricole et industriel).
Pour aller plus loin :
Le flyer récapitulant la position adoptée collectivement (mai 2019)
La note de positionnement complète (mai 2019)