Le moustique tigre va-t-il s'installer dans ma mare?
Le moustique tigre s'installe en Bretagne. Va-t-il poser problème dans les mares ?
Le moustique tigre est diurne, et il vous piquera plutôt le jour. Autres caractéristiques : il est silencieux et il est tout petit, il mesure moins de 0,5 centimètre. Enfin, il est rayé blanc et noir. De l’abdomen jusqu’aux pattes.
J’ai une mare dans mon jardin, va-t-elle attirer les moustiques ?
Toute pièce d’eau dormante attire effectivement les moustiques. Les mares, mais aussi les soucoupes de pots de fleurs, les replis d’une bâche, un fossé, un pneu, l’abreuvoir aux oiseaux, la gamelle du chat...
Dans une nouvelle mare, il arrive que les moustiques s'établissent rapidement. Mais le problème ne devrait pas durer car d'autres espèces, prédatrices, vont réduire leur population rapidement. Les punaises et coléoptères aquatiques arriveront les premiers par les airs : dytiques, hydrophyle ou encore notonectes, naucore et corise. Viendront ensuite les gerris, les girins et pour finir les larves de libellules et les têtards. Bref, dans une mare naturelle, vous l’aurez compris, les moustiques sont très vite chassés.
Ils sont bien plus à l’abri dans les « flaques » où aucun autre insecte ne peut se rendre. Et c’est là qu’ils pullulent. Reste que les adultes sont consommés par les araignées, les frelons, les taons, d’autres bêtes que nous ne souhaitons pas avoir prêt de nous...
Les fausses bonnes idées
Installer des poissons dans sa mare
Les poissons mangeront effectivement les larves de moustiques mais ils mangeront également tous les insectes prédateurs. Donc adieu aux libellules et autres prédateurs du moustique adulte.
Utiliser des insecticides chimiques
Les insecticides tuent les insectes mais aussi tout le reste. Et ils ne se dégradent pas. En outre, le moustique tolère très bien les eaux polluées.
Que faire pour éviter le moustique tigre ?
- Couvrir votre récupérateur d’eau de pluie.
- Vider tous vos arrosoirs, les jouets des enfants et objets restant sous la pluie..
- Contrôler les grilles d’évacuation et les vidanger régulièrement.
- Curer vos gouttières.
- Plier et ranger vos bâches en plastiques.
- Vider les soucoupes sous vos pots de fleurs. Y déposer un peu de sable.