MCE | MAISON A DEFENDRE

11 décembre 2024
MCE | MAISON A DEFENDRE

Eau et Rivières de Bretagne est partie prenante de la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Rennes dans laquelle se situe le bureau de la délégation 35. Créée il y a plus de 40 ans cette maison regroupe et rend visibles aujourd’hui près de 30 associations qui œuvrent pour une prise en compte des préoccupations des consommateurs, du cadre de vie et de l’environnement. La MCE accompagne les citoyens dans leur vie quotidienne : elle leur donne des clés pour choisir et agir, sur les enjeux de consommation, de société, d’environnement d’aujourd’hui et demain. Ses actions bénéficient à tous les publics, des plus jeunes aux seniors, de différentes catégories sociales, et de plus en plus aux plus démunis.
 
La MCE apporte également un appui à 25 associations de consommateurs des autres départements bretons via sa mission de centre technique régional de la consommation. Elle  est aussi un pôle ressources important pour de nombreuses structures (associations, organismes sociaux, tribunaux, établissements d’enseignement, collectivités…) de la métropole rennaise et au-delà.
 
Elle a permis d'engager de nombreuses actions inter-associatives, dont l'une des plus marquantes pour ERB a été la lutte contre Monsanto et sa publicité mensongère relative au glyphosate, et le programme "Eau et Pesticides". 
 
Après plusieurs années de relative stabilité financière, la MCE traverse une crise remettant en question la pérennité de la structure à court terme. Baisse des subventions de l’État et des collectivités, multiplication des logiques d’appels à projets et de prestations au fil des années ont fait le lit d’une fragilisation de l’équilibre économique de l’association. Cette situation dramatique est au cœur des préoccupations du conseil d'administration et de l'équipe salariée. Accompagnés dans le cadre d'un dispositif d'appui de France Active, les administrateurs travaillent à des mesures pour que la Maison soit encore présente demain. 
Plusieurs emplois sont aujourd’hui menacés (l’équivalent de 3 ETP sur une équipe de 14 personnes), avec des conséquences en premier lieu humaines pour les personnes concernées mais aussi sur le niveau d’activités et les services que pourra offrir demain l’association.
 
Une réflexion sur le projet stratégique sera également engagée dans les prochaines semaines pour accompagner cette réorganisation contrainte. Pour autant, ce travail interne et la contribution des associations adhérentes ne suffiront pas à traverser les prochains mois, notamment sur le plan de la trésorerie, sans un soutien financier exceptionnel que nous appelons auprès de toutes celles et ceux qui tiennent à ce que cette maison emblématique de l'action inter-associative soit encore présente demain. 
 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31