Pesticides : du bon, du médiocre, du mauvais [11/03/16]
A la Torche en Finistère, la bulbiliculture montre l'exemple !
Sur le front des pesticides, chaque jour apporte son lot de nouvelles.
>Du bon,
Avec la décision de la commission européenne de reporter son vote sur la ré-homologation du glyphosate, principale matière active utilisée dans les herbicides utilisés en agriculture et par les particuliers, et notamment le fameux Roundup. Réjouissons nous que l'Etat français ait rejoint la Suède et l'Italie pour annoncer qu'elle s'opposerait à cette demande. La commission devra représenter le dossier d'ici fin juin, date à laquelle expire l'actuelle homologation. Il faut espérer qu'elle ne trouvera pas une majorité de 55 % des Etats membres représentant 65 % de la population européenne pour réautoriser l'usage de ce poison.
>Du médiocre,
Sur le terrain breton, avec en particulier, malgré les trombes d'eau qui se sont déversées en finistère ces derniers jours, la reprise des épandages de pesticides chez les bulbiculteurs de la pointe de la Torche. Les jacinthes et autres fleurs seront belles, mais à quel coût pour la ressource en eau ?
>Du mauvais,
Avec le bilan 2014 de l'utilisation en France des pesticides : + 9,4 % ! A quoi sert le plan écophyto (on devrait l'appeler éco-phyto+). Où sont allés les 41 millions d'euros affectés à ce plan ?
Accédez à l'article "l'échec de la ferme France" sur le site du journal LE MONDE...