Petite typologie des zones humides bretonnes

16 mars 2017
Petite typologie des zones humides bretonnes

En Bretagne, les milieux permettant l'existence de zones humides sont principalement le littoral, les fonds de vallées, et dans une moindre mesure les pentes et les plateaux.

 

Suivant son origine (naturelle ou anthropique), sa localisation à travers le globe, son climat et la nature géologique du sol ; une zone humide évoluera différement. Ce qui nous amène aujourd’hui à cette extraordinaire diversité de milieux. Sans même évoquer celles d’outres mers (récifs coralliens, mangroves, herbiers marins…), les zones humides de France métropolitaine comme les tourbières, les landes, les prairies et forêts humides, les mares ou encore les marais asséchés et mouillés … couvrent déjà une très grande diversité de milieux.

 

En Bretagne, région connue pour ses nombreuses zones humides, les paysages où l’on retrouvera le plus souvent les conditions qui permettent l’existence de tels milieux sont principalement le littoral, les fonds de vallées, et dans une moindre mesure les pentes et les plateaux.

 

Les zones humides littorales

Les zones humides littorales sont caractérisées par des eaux salées ou saumâtres (ex : vasières, prés salés, étangs littoraux…).
 

→ La Slikke ou vasière

skille, oiseau, zone humide, littoral, vasièreCette zone humide correspond à la vasière quasi-nue qui est submergée à chaque marée haute. Elle peut être engorgée d’eau salée en zone littorale ou d’eau saumâtre en zone estuarienne.

  • Flore associée : zostère, spartine et salicorne…
  • Faune associée : mollusques bivalves (coquillages), annélides (vers), oiseaux limicoles (chevaliers, bécasseaux…), tadornes…
  • Usages : mytiliculture, conchyliculture, pêche à pied…

 

→ Le Schorre ou pré-salé

Cette zone humide littorale ou estuarienne correspond à l’estran qui ne sera submergé qu’aux marées de vives eaux. Le schorre est aussi appelé herbu ou herbier du fait de sa couverture par une végétation herbacée halophile (plantes qui supportent le sel).schorre, pré salé, zone humide, littoral

 

  • Flore associée : aster maritime, soude maritime, obione, statice commun, puccinellie…
  • Faune associée : nombreux invertébrés (crustacés, insectes…), les alevins de nombreux poissons qui s’y abritent (nursery)…
  • Usages : pâturage

 

→ Le marais littoral et l’arrière-dune

Les dépressions formées à l’arrière des cordons de dunes ou de galets sont propices à la stagnation des eaux saumâtres et donc à l’installation d’une zone humide. Celle-ci peut prendre plusieurs formes: dépression humide, lagune, ou marais littoral sur des surfaces plus étendues. marais littoral, arrière dune, zone humide, épaveLa végétation varie également selon la morphologie de l’arrière dune (roselière, prairie, boisement humide…)

 

  • Flore associée : roseau commun, marisque, agrostide blanc, jonc articulé, tétragone maritime…
  • Faune associée : insectes, batraciens (pélodyte ponctué, crapaud calamite), oiseaux (limicoles, anatidés)…
  • Usages : chasse, pêche

 

→ Le marais salant ou saline

Cette zone humide correspond à un marais littoral qui a été artificialisé dans un objectif de production de sel. Parcourue de canaux et constituée de bassins, la saline est régulièrement inondée de façon contrôlée.marais slaant, saline, oiseaux, zones humides,

  • Flore associée : salicorne, obione, soude maritime, statice commun, moutarde noire…
  • Faune associée : Oiseaux limicoles (échasse blanche, avocette…), aigrette garzette…
  • Usages : production de sel

 

Les zones humides de fonds de vallées , bordant les cours d’eau

Leur extension dépend du profil de la vallée. Plutôt resserrées dans les vallées encaissées, elles peuvent s’étendre plus largement lorsque la vallée s’évase. La Bretagne est caractérisée par un réseau hydrographique dense, d’où une présence importante des zones humides. Des estimations ont ainsi indiqué que 15 à 20 % de la surface bretonne a été ou est encore occupée de zones humides de bas-fonds fonctionnelles. Plus de la moitié des surfaces se situent sur les zones amonts des bassins versants.

 

→ La ripisylve

Cette zone humide est constituée de la bande boisée qui s’étend le long des berges des cours d’eau.ripisylve, zone humide, cours d'eau, fond de vallée,bretagne

 

  • Flore associée : aulne glutineux, frêne commun, saules, iris jaune, osmonde royale…
  • Faune associée : castor d’Europe, loutre d’Europe, campagnol amphibie, martin pêcheur…
  • Usages : Production de bois, pêche

 

→ La forêt alluviale et le boisement humide

Ces zones humides sont des formations arborées installées dans les fonds de vallée. On distingue les boisements constitués d’espèces ligneuses colonisatrices telles que les saules, des futaies plus anciennes.

forêt alluviale, boisement humide, zone humide, cours d'eau, fond de vallée,bretagne

  • Flore associée : aulne glutineux, frêne commun, chêne pédonculé, saules, bouleaux, peupliers, osmonde royale…
  • Faune associée : bécasse des bois, escargot de Quimper, chauves-souris…
  • Usages : production de bois, chasse

 

→ La mégaphorbiaie ou friche humide

Cette zone humide est caractérisée par une végétation herbacée haute hétérogène. La friche humide s’installe le plus souvent à la place de prairies humides en fond de vallée à la suite d’une déprise agricole.

mégaphorbiaie, friche humide, zone humide, cours d'eau, fond de vallée,bretagne

  • Flore associée : reine des prés, angélique des bois, épilobe hirsute, eupatoire chanvrine, salicaire commune…
  • Faune associée : Nombreux insectes, araignées, couleuvre à collier, micro-mammifères…
  • Usages : cette zone humide est caractéristique d’un abandon d’usage

 

 

→ La cariçaie et la roselière

Ces deux types de zones humides sont en fait des mégaphorbiaies particulières, qui se développent en ceinture de plans d’eau ou en fond de vallée, et au sein desquelles la végétation herbacée haute est non plus hétérogène mais dominée par une famille : les grandes laiches ou carex, formant des sortes de dômes végétaux (les touradons), dans les cariçaies, et les roseaux en colonie dense dans les roselières.

zone humide, cours d'eau, fond de vallée,bretagne, cariçaie, roselière

  • Flore associée : roseau commun, massettes, baldingère, marisque, glycérie aquatique, laiches ou carex…
  • Faune associée : Passereaux paludicoles (rousserolles, phragmites, gorrge-bleue...), hérons (butor, héron pourpré...), anatidés (canards), odonates (libellules et demoiselles), vipère péliade…
  • Usages : production de chaume, de litière, de pâte à papier, chasse

 

→ La prairie humide

Cette zone humide est une prairie généralement riveraine des cours d’eau, caractérisée par un engorgement de son sol en eau temporaire (l’hiver) par remontée de la nappe phréatique. La formation végétale herbacée caractéristique de la prairie humide ne se maintient, le plus souvent, que par l’entretien réalisé par la pratique agricole (fauche et/ou pâturage).

zone humide, cours d'eau, fond de vallée,bretagne, prairie humide

  • Flore associée : joncs, molinie bleue, lychnis à fleur de coucou, cardamine des prés, cirse des Anglais …
  • Faune associée : batraciens (grenouille rousse), campagnol amphibie, nombreux insectes (papillons, abeilles, criquets et sauterelles…
  • Usages : pâturage, production de fourrage, chasse

 

→ La lande humide

Cette zone humide est une lande qui, du fait de sa topographie ou de sa proximité avec le réseau hydrographique, va voir son substrat engorgé en eau régulièrement tous les hivers.

zone humide, cours d'eau, fond de vallée,bretagne, lande humide

  • Flore associée : bruyère à quatre angles, callune, ajoncs, sphaignes, molinie bleue, gentiane pneumonanthe…
  • Faune associée : Nombreux insectes spécialisés, araignées, lézard vivipare, vipère péliade, courlis cendré, busards…
  • Usages : pâturage, production de litière, chasse

 

→ La prairie inondable

C’est une zone humide, située dans la zone d’expansion des crues d’un cours d’eau, située plutôt à l’aval d’un bassin versant. Les inondations saisonnières (hivernales) lui confèrent un peuplement biologique riche et particulier.

zone humide, cours d'eau, fond de vallée,bretagne, prairie inondable

  • Flore associée : jonc acutiflore, oenanthe à feuille de silaus, gratiole officinale, fritilaire pintade…
  • Faune associée : tarier des prés, vanneau huppé, frayères de poissons…
  • Usages : pâturage, production de fourrage, chasse

 

Les zones humides de pente et de plateau

Les zones humides de pentes et de plateaux : la présence de dépressions, de substrat imperméable... permet le développement de milieux humides déconnectés du réseau hydrographique.

 

→ Mares et ceintures d’étangs ou de plans d’eau

Ces zones humides sont constituées d’espaces, inondés ou exondés suivant le niveau d’eau de la zone en eau associée, et dont le sol est en permanence engorgé d’eau. On trouve ces espaces le plus souvent au niveau des queues d’étangs et de plans d’eau.

zone humide, plateau, pente ,bretagne, mare, ceinture d'étang, ceinture de plan d'eau

  • Flore associée : roseau commun, laiches, iris jaune, cœléanthe délicat, petite Utriculaire…
  • Faune associée : loutre, campagnol amphibie, anatidés (canards), poissons, amphibiens, libellules,…
  • Usages : pêche, loisir

 

→ La tourbière

Cette zone humide, qui se forme souvent au niveau de dépressions localisées du relief, est caractérisée par l’accumulation de la tourbe, couche de matière organique qui ne se dégrade pas du fait de l’engorgement total et permanent du sol.

zone humide, plateau, pente ,bretagne, tourbière

  • Flore associée : narthécie des marais, sphaignes, linaigrettes, rossolis ou drosera, lycopode inondé, grassette commune, malaxis des marais…
  • Faune associée : insectes spécialisés (sympetrum noir, criquet palustre, grillon des marais...), lézard vivipare, bécassine des marais, courlis cendré…
  • Usages : production de tourbe : chauffage

 

Bibliographie :

  • Bioret F. et al. (1994) : Catalogue des espèces et des habitats de la Directive Habitats présents en Bretagne, ed. DIREN, 232 p.
  • Charbonnier L. (1984) : Evolution des zones humides d'intérieur de Bretagne, ed. Bretagne Vivante SEPNB, 267 p.
  • Conservatoire Botanique National de Brest, DIREN Bretagne : Inventaire et cartographie des habitats dans les sites Natura 2000 de Bretagne - Eléments pour la rédaction d'un cahier des charges, ed CBN, 16 p.
  • Merot et al. (2000) : Ty-Fon : typologie fonctionnelle des fonds de vallée en vue de la régulation de la pollution diffuse, rapport de synthèse final, ed. PNRZH, 115 p.
  • Barnaud G. (1998) : Conservation des zones humides : concepts et méthodes appliquées à leur caractérisation, ed. MNHN, 447 p.
  • Conservatoire Botanique National de Brest, DIREN Bretagne (2004) : Fiches Habitats
  • Institut Français de l’Environnement (2005) : Les zones humides de la Manche et de l'Atlantique et Diversité géographique et intérêt écologique des zones humides
  • Bretagne Environnement (2006) : Fiches nature
  • Système d'Information sur l'Eau du bassin Rhône-Méditerranée (2005) : Les 13 grands types de zones humides (la typologie SDAGE / SAGE)
  • Forum des marais atlantiques : guide méthodologique des inventaires en Finistère