Poulaillers industriels : Langoëlan, Néant-sur-Yvel, Plaudren, où en est-on ?
Le Morbihan croule toujours sous le poids de l'aviculture industrielle, fortement décriée par les citoyens et les associations de protection de la nature. L'urgence climatique devrait pourtant interpeller chacun de nous pour construire une économie sociale, solidaire et permettant de réduire notre impact climatique...
Les adhérents d'Eau & Rivières de Bretagne suivent avec attention l'avancement des dossiers. Alors, où en est-on ?
Langoëlan : un arrêté préfectoral et une manif
L'arrêté préfectoral d'autorisation de l'extension d'élevage (pour 120 000 places) à Langoëlan a été pris le 29 novembre 2019. Malgré une énergie importante déployée par les militants, comme le soulève le collectif des 120 000 poulets, nous maintenons notre opposition à ce projet.
Ici le lien vers l'arrêté préfectoral
Le "collectif contre les 120000 poulets des poulaillers de Langoelan "lance un appel pour un rassemblement DIMANCHE 8 Décembre, sur la ferme de Gorès, en face du projet, à 14h.
Les travaux ne doivent PAS commencer,des poursuites judiciaires sont prévues,ces poulaillers n'existeront pas. Cet appel est relayé par les partenaires opposants : Confédération Paysanne 56, Solidaire Bretagne, Extinction Rebellion, Bretagne Vivante.
Néant-sur-Yvel : un rapport du commissaire enquêteur favorable au projet
L'enquête publique est terminée, elle a récoltée 2 500 dépositions. Le Commissaire enquêteur souligne la mobilisation suscitée par ce projet. Il est très clivant. Malgré tout, il donne un avis favorable avec quelques recommandations et une réserve. C'est évidemment déconcertant de notre point de vue.
Il s'agit d'un projet d'extension d'élevage permettant de passer de 40 000 à 192 500 places !
Ici le lien vers le rapport du commissaire enquêteur
La prochaine étape, c'est le passage devant le CODERST (conseil départemental de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques), instance sollicitée par le Préfet avant de décider de prendre son arrêté d'autorisation ou pas. La réunion sera probablemen en janvier.
Plaudren : une enquête publique en cours et une déposition d'Eau & Rivières
Le troisième projet à entrer en piste, est le le projet d'extension de Plauden pour un poulailler de 178 800 places. Il est actuellement encore en enquête publique, jusqu'au vendredi 13 décembre 17h.
Vous pouvez déposer vos observations par mail en adressant votre message au Commissaire enquêteur à l'adresse suivante : mairie@plaudren.fr
Les documents de l'enquête publique sont disponibles ici
La déposition d'Eau & Rivières est téléchargeable ici.
Notre prochaine revue fera paraître un article dédié à ce sujet des poulaillers industriels, un développement agricole qui fait fausse route sur toute la ligne !