Sable coquilliers : 2ème tournée, 2ème pillage [08/09/16]
Sables coquilliers : 2ème tournée, 2ème pillage.
À Tréguier, déchargement du butin par les pilleurs des mers
Bien entendu, il est revenu. Après avoir, la nuit du 6 au 7 septembre, commis son premier pillage... le Côtes de Bretagne est repassé. Qui est le Côtes de Bretagne ? C'est le navire de la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN), compagnie qui a obtenu l'autorisation d'extraire du sable coquillier en baie de Lannion.
Il n'aura pas fallu longtemps (2 jours seulement) après l'annonce du rejet du référé suspension par le tribunal administratif de Rennes pour que l'extraction recommence. Une extraction réalisée entre deux zones de protection des espaces naturels, sur une dune accueillant une biodiversité extraordinaire et mise en péril pour des intérêts économiques privés.
Pour atteindre les 50 000m3 alloués par l'ex ministre de l'économie, M. Macron, il faudra encore à ce vampire des mers pas moins de 44 passages à réaliser d'ici le 1er décembre prochain. En effet, l'arrêté autorisant l'extraction est renouvelable annuellement et l'échéance de l'arrêté actuel est au 1er décembre 2016.
D'ici là, il est indispensable que la population manifeste son désaccord face à ce pillage. Eau & Rivières appelle toutes les personnes sensibles à la protection des milieux naturels à rejoindre le rassemblement prévu ce dimanche 11 septembre à 11h00 devant la mairie de Lannion (22).
Télécharger l'ordonnance du TA Rennes du 05/09/2016 (.pdf - 149 Ko)