Zones humides : les responsables associatifs se forment [20/01/16]
En partenariat avec le conseil de développement du pays de Redon, Eau & Rivières de Bretagne a organisé le 19 janvier une journée technique de formation et d'échanges consacrée à la protection des zones humides. Une quarantaine de personnes, adhérents directs et responsables d'associations locales, y ont participé et débattu avec les trois intervenants : Gilles Huet délégué général d'ERB, Anne Le Normand, chargée de mission zones humides à l'Institut d'Aménagement de la Vilaine qui pilote le SAGE Vilaine, et Patrice Valantin, Directeur de Dervenn, une entreprise de génie écologique.
Gilles Huet a rappelé l'évolution des différents Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Loire Bretagne et leurs dispositions relatives aux zones humides, en soulignant que leur préservation était la règle, et leur destruction l'exception. La méthode d'inventaire des zones humides, rendue obligatoire à l'occasion de l'élaboration ou de la révision des Plans Locaux d'Urbanisme, a été détaillée par Anne Le Normand qui a insisté sur la rigueur de la démarche, et la concertation indispensable à l'échelle communale.
L'après midi était consacrée à la question de la compensation devant être mise en oeuvre, dans les cas exceptionnels de destruction des zones humides pour des projets d'intérêt général. Patrice Valantin a présenté le projet élaboré par Dervenn, qui a été retenu dans un appel d'offres national du ministère de l'écologie. Plusieurs participants ont souligné le risque induit par ce projet, qui peut faciliter la destruction des zones humides par les aménageurs, privés ou publics, alors même que leur protection est d'intérêt général et inscrite dans les orientations fondamentales de la politique de l'eau.