Lancement de l’Assemblée Bretonne de l’Eau : Pourquoi faire ?
Ce mardi 18 janvier, était inauguré, en visioconférence, l’installation de l’Assemblée bretonne de l’eau. Cette instance a pour ambition de devenir l’espace principal d’informations, d’échanges et de débats sur toutes les problématiques liées à l’eau en Bretagne.
L’Assemblée bretonne de l’eau qu’est-ce que c’est ?
Sa création était prévue dans le Contrat d’action publique pour la Bretagne signé avec le gouvernement en février 2019 mais sa mise en œuvre avait été repoussée à cause de la crise sanitaire et des élections régionales.
Voulu par la Région, particulièrement impliquée dans la refonte de la gouvernance de l’eau et l’accompagnement des territoires, ce « parlement breton de l’eau » a été conçu comme un lieu de débat et de coordination des actions publiques. Elle vient prendre le relais de la Conférence bretonne de l’eau et des milieux aquatiques (CBEMA) mais qui n’était qu’une simple réunion d’informations. Cette entité, plus officielle, dispose d’un règlement intérieur et de membres désignés issus du secteur public (élus) de la société civile et des acteurs économiques (voir organigramme ci-dessous).
L’Assemblée bretonne de l’eau doit permettre à ses membres de débattre des sujets stratégiques autour de l’eau, de partager les connaissances et les expériences de chacun et construire des outils opérationnels. Elle permettra aussi de voter des contributions et motions sur des sujets comme la fiscalité environnementale ou le lien entre eau et potentiel de développement des territoires.
Elle a déjà identifié deux thématiques prioritaires, alors que s’accentuent les effets du réchauffement climatique : la ressource en eau et l’aménagement du territoire, d’une part, les financements et les solidarités autour de l’eau et des milieux aquatiques, d’autre part.
Les ambitions d’Eau & Rivières pour cette instance
Eau & Rivières de Bretagne accueille avec satisfaction le lancement de cette instance régionale et tout particulièrement le fait que celle-ci compte parmi ses membres des représentants issus de la culture. Une ouverture que l’association soutien depuis longtemps. Elle regrette néanmoins que celle-ci, ne dispose que de moyens limités notamment financiers : l’Etat ayant encore récemment refusé la demande bretonne de régionalisation de la PAC.
Notre association sera attentive à ce que cette instance ne soit pas une coquille vide constituant un nouvel étage administratif mais qu’au contraire qu’elle puisse avoir un réel poids politique et travailler sur l'ensemble des thématiques de l'eau.
Envie d’en savoir plus ?
Visionner notre intervention sur Tébéo avec Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et Arnaud Clugery directeur opérationnel et porte-parole de l'association