5 membres du Collectif "Stoppons l'extension" mis en examen

Cinq membres du Collectif « Stoppons l’extension » et des associations ERB, APPCL & AEPI ont été mis en examen en mars 2025, suite à une plainte pour diffamation déposée par Philippe Bizien et sa méga-porcherie Avel Vor à Landunvez. Nous avons mis en place une campagne de dons pour les aider avec leurs frais de justice.
Après les journalistes du média SPLANN ! Cinq membres du Collectif « Stoppons l’extension », également membres des associations ERB, APPCL et AEPI ont été mis en examen en mars 2025 à la suite d’une autre plainte pour diffamation déposée à Brest par Monsieur Philippe Bizien et sa société SARL Avel Vor de Landunvez.
En cas de plainte pour diffamation, le juge met en examen les personnes visées avant même d’examiner le fond de l’affaire. Les mis en examen risquent chacun une peine de 12.000 € d’amende ; ils doivent assumer seuls les frais de leur défense et porter le poids d’une accusation publique, souvent lourde émotionnellement.
Les cinq personnes mises en examen ont manifestement été choisies en raison de leur présence sur une photo accompagnant un article du Télégramme, relatant l’une des opérations du Marathon du Cochon organisé en août 2023 par le Collectif “Stoppons l’extension”.
Au cours des différentes étapes de ce marathon sur plusieurs plages de Landunvez, un tract a été distribué par plusieurs dizaines de bénévoles. La plainte concerne la distribution de ce document. Nous ne comprenons pas en quoi le contenu de ce tract serait répréhensible.
Petit retour en arrière
Comme vous le savez peut-être, nos associations et de nombreux citoyens se mobilisent depuis 2016 contre l'autorisation de l’extension de la méga-porcherie Avel Vor de Landunvez. La justice nous a donné raison : le Tribunal administratif et la Cour d’appel l’ont jugée illégale en 2019 et 2022... avant que le Préfet n'accorde une nouvelle autorisation en 2023. La justice doit d'ailleurs se prononcer à nouveau sur la légalité de cette dernière dans les mois à venir.
Qui nous attaque en justice ?
Dirigeant de la méga-porcherie Avel Vor, Philippe Bizien est à la tête de l’organisation professionnelle Inaporc, de la société de construction d’unités de méthanisation Evalor, et est aussi président du groupement d’éleveurs Evel’Up (n°2 du porc en France).
Les journalistes d’investigation du média Splann ! ont enquêté et publié des articles sur l’industrie du porc ; ils ont eux aussi été attaqués en diffamation par M. Philippe Bizien et sa société. Il s’agit d'une procédure distincte, pour des faits tout à fait distincts…. Mais le procédé est le même !
Le Collectif considère que cette plainte constitue une procédure bâillon visant à réduire au silence des voix qui critiquent et dérangent. Les procédures bâillon, coûteuses, sont menées par des acteurs disposant de ressources financières conséquentes, attaquant dans notre cas des citoyens aux ressources limitées engagés au sein d’associations elles-mêmes fragiles financièrement. Nos associations, solidaires de leurs cinq membres, ont pourtant décidé de les défendre en mobilisant les services d’une avocate spécialisée en matière de diffamation.
Une campagne de dons
C’est pourquoi nous mettons en place une campagne de financement participatif pour nous aider à payer les frais d’avocat dans le cadre de la procédure pénale. Les membres du Collectif n’ont pas l'intention de rester passifs : ils ne se laisseront pas intimider et continueront de lutter pour la reconquête de la qualité des eaux en Bretagne !