Un nouveau grand projet inutile et coûteux [2/03/2018]

22 mars 2018
Un nouveau grand projet inutile et coûteux [2/03/2018]

Le projet de réalisation de la troisième tranche de canalisation de 95 km de long entre la retenue d’Arzal et l’agglomération Rennaise etait soumis à enquête publique du lundi 19 février au mercredi 21 mars 2018 inclus. Ce projet qui date des années 2000, constitue une orientation majeure de la politique d’alimentation en eau potable des départements de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

 

Ce n’est pas la première fois que l’association est amenée à s’exprimer sur ce dossier. En 2009, lors de l’enquête publique sur la première tranche du projet d'interconnexion nous insistions déjà sur le fait que la priorité devait être la préservation de la qualité des ressources locales, pourtant rien n'a changé !

 

Sans remettre en cause la nécessité de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des populations de l’Ille et Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique, nous sommes opposés à ce projet car :

  • le dossier présenté est incomplet notamment concernant la justification du projet, la prise en compte du fonctionnement des 2 usines de production concernées (Férel, Villejean), les alternatives non présentées. En conséquence, l’utilité publique et l’intérêt général ne peuvent êtreraisonnablement évalués.
  • La priorité des investissements doit être faite en faveur de la protection de la ressource locale, la connaissance des usages et la gestion économe (industrie, agriculture, habitat). C’est un enjeu climatique et environnemental majeur. C’est aussi un enjeu de répartition équitable d’une ressource commune et d’utilisation rationnelle de l’argent public.

 

Ce projet d’interconnexion Férel/Rennes est la démonstration coûteuse (32 millions d’euros au minimum) des insuffisances de la politique de l’eau en Bretagne, et en particulier en Ille-et-Vilaine.

 

Il amplifie la fuite en avant technologique en matière de production d’eau potable, caractérisée par l’abandon croissant des ressources locales et la mise en œuvre d’interconnexions de gros gabarit et à longue distance, dont le coût financier est supporté par les pollués, toujours plus payeur!!!

 

Télecharger :

 

L'analyse complète d'Eau & Rivières de Bretagne

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 

Penn Ar BD : BD Concert Algues Vertes - Mnémotechnic&Poing

+ En savoir plus

Fête du Verger Citoyen Pom d'Amis | HENNEBONT (56)

+ En savoir plus
2
 
3
 
4
 

Réunion des adhérents Finistère Nord

+ En savoir plus

Manifestation pour soutenir les paysans engagés

+ En savoir plus

Manifestation pour soutenir les paysans engagés

+ En savoir plus
5
 
6
 
7
 

Enchampté - animation, spectables, concerts - Saint Avé

+ En savoir plus

Conférence eau pour tous - Rohan

null

+ En savoir plus

Carrefour des transitions

+ En savoir plus
8
 
9
 

Réunion départementale du Morbihan

+ En savoir plus
10
 

Journée technique Biodiversité

+ En savoir plus
11
 
12
 

Réunion des adhérent·es de la baie de Saint-Brieuc

+ En savoir plus

Rassemblement à Rennes contre la réautorisation du glyphosate

+ En savoir plus
13
 

Arradon (56) Fête de la science

+ En savoir plus
14
 

Agissons pour le climat

+ En savoir plus

Concert contre extension de carrière de Glomel

null

+ En savoir plus
15
 
16
 
17
 

Ciné - discussion "Les agités du bocage"

+ En savoir plus
18
 
19
 

Ciné-débat - Algues vertes - Lorient

null

+ En savoir plus
20
 
21
 

chantier rivière (35)

+ En savoir plus
22
 
23
 
24
 
25
 

Projection débat sur les Zones urgentes à transformer, au Beaj Kafe

+ En savoir plus
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

REPORTEE !! > météo

+ En savoir plus