Vidéo | La forêt brûle, le soja tue...
Youth for climate ainsi qu'Eau et Rivières de Bretagne organisaient, jeudi 26 septembre, une action symbolique contre les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, cause et conséquence d'une déforestation accrue.
Pourquoi ?
En partie pour produire du soja OGM arrosé de pesticides, débarqué, entre autre, sur le port de Brest. Cette action était organisée dans le cadre de la semaine internationale de mobilisations pour le climat.
Jeudi 26 septembre, une quinzaine de militants de Youth for climate et d'Eau et Rivières de Bretagne se sont réunis sur le port de Brest. Objectif : montrer que si la forêt brûle en Amazonie, la situation nous touche de plus près en Bretagne. Lors de cette action, des pancartes ont été affichées devant le site de Bunge ainsi que sur le rond-point d'entrée de ville, où trouve le Bel espoir 2, symbole de lutte sociale.
Revivez l'action en vidéo
Le soja tue. Mais pourquoi ?
En téléchargeant ce tract, comprenez pourquoi le soja tue.
Que disent la CCI, la Région et la mairie ?
Pour prolonger l'action, nos associations ont adressé un courrier à la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, à la région Bretagne et à la mairie de Brest, pour leur demander "concernant la traçabilité des approvisionnements en soja entrant à Brest, de nous préciser les conditions imposées à l’entreprise Bunge et les moyens mis en œuvre pour contrôler le respect de ces conditions".
Aller plus loin
Les entreprises Françaises complices des feux en Amazonie - Tribune dans Libération, septembre 2019
Le cas oublié du Soja - Rapport de Might yearth - Mars 2019
Communiqué de presse de France nature environnement, le 20 juin 2019