Ateliers participatifs : Nous avons contribués à Fish&click
Eau & Rivières de Bretagne propose trois ateliers pour recenser les déchets plastiques issus de la pêche avec Fish & click, un outil développé par l'Ifremer. Retour sur le premier atelier ce samedi 13 mars en compagnie de Laetitia Miquerol, Chargée de mission du programme Fish&click et une dizaine de bénévoles.
Aujourd’hui, beaucoup de déchets plastiques issus de la pêche se retrouve abandonnés en mer et continuent de piéger la faune marine. C’est pourquoi l’Ifremer a développé l’application Fish&Click en juillet 2020.
Qu’est-ce que Fish&click ?
Fish&click est un projet de sciences participatives qui vise à recueillir des données concernant les engins de pêche perdus ou abandonnés. C'est aujourd'hui environ 250 contributeurs pour plus de 1000 contributions en Bretagne. Plus il y aura d’observations recensées et mieux pourra être cartographier la répartition des engins perdus et proposer des solutions pour leur gestion.
C’est dans ce contexte qu’Eau&Rivières de Bretagne propose trois ateliers afin de contribuer à l’apport de données. En partenariat avec la Mairie de Guidel, ces ateliers auront lieu lors de trois samedis de 14h à 16h sur la plage du Loch.
Ainsi, malgré la météo venteuse c'est une dizaine de bénévoles courageux qui se sont réunis ce samedi à la plage du Loch pour ramasser et recenser les déchets issu de la pêche avec Fish&click. Nous avons apportés une soixantaine de contributions à l'application et ramassé 3 sacs de déchets plus divers les uns que les autres : néon, poche ostréicole, filets, cordage,bouteilles, emballages à usage unique...
2 prochaines dates à retenir :
- Samedi 10 avril : Sensibilisation aux enjeux de l’eau (Consultation SDAGE) avec Maëlle Turries d’Eau&Rivières de Bretagne puis collecte et recensement des déchets issus de la pêche
- Samedi 1er mai : On ne travaille pas mais on découvre l’estran avec Graine d’Océan, connaitre la biodiversité pour mieux la protéger
L’inscription est obligatoire par mail à volontaire-56@eau-et-rivieres.org.
Pour une ambition plus large !
L’application Fish&click s’inscrit dans un projet plus large : le projet INdIGO. Celui-ci a pour but de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la quantité de plastique dans les océans.
Les engins de pêche fabriqués en plastique ont une durée de vie très longue, ce qui est problématique en cas de perte en mer. Ils sont une source de pollution et certains continuent même à pêcher, c’est ce que l’on appelle la pêche fantôme. Dans une démarche globale de réduction des déchets et de protection de la biodiversité, il est primordial d’adapter la durée de vie du matériau afin de diminuer les impacts sur le milieu marin.
Ainsi, le projet INdIGO débuté en 2019 se terminera en 2023. Celui-ci est financé par le programme Interreg France (Channel Manche) Angleterre et regroupe 6 instituts de recherche : l’Université de Bretagne Sud, l’Ifremer, le centre technique Synergie Mer Et Littoral, le CEFAS, l’Université de Portsmouth, l’Université de Plymouth. 4 partenaires industriels sont également associés au projet : NaturePlast, Filt, IRMA et Marine South East.