Atlas socioculturels | Retissons nos liens aux rivières

22 février 2021
Atlas socioculturels | Retissons nos liens aux rivières

Pour reconnecter les hommes à la nature, Eau & Rivières et ses partenaires ont développé un concept innovant : les atlas culturels des fleuves. Découvrez la genèse des atlas et les différents projets portés partout en Bretagne.

 

La rivière comme vous la voyez : un paysage, une ressource, une énigme, une menace ? Chacun la longe, s’y baigne, y pêche. Mais la connaissez-vous ? Celle qui passe, était-ce la même autrefois ? Quand vos enfants  auront grandi, que sera pour eux la rivière ? Ce sont des atlas de nos rivières comme nous les voyons, comme nous les vivons et comme nous les racontons que souhaite porter Eau & Rivières de Bretagne et ses partenaires.

 

Comment sont nés les atlas ?

 

Depuis 2020, Eau & Rivières de Bretagne et ses multiples partenaires réfléchissent à la question culturelle comme medium pour reconnecter l'homme à la nature, pour que chacun se saisisse des enjeux de son milieu et soit encouragé à porter l'avenir de son milieu de vie.

Découvrez ici l'historique des atlas.

 

Une première expérimentation sur le Bélon

Entre 2021 et 2022, nous avons développé l'expérience d'atlas culturel de la rivière du Bélon, en sud Finistère, pour dresser le portrait d'une rivière comme chacun la voit, la vit et la rencontre. Objectif : décrire la rivière de manière vivante, mettre des mots sur l'attachement des habitants au Bélon, faire vivre la rivière à travers les liens qu'on entretient avec elle.

 

Suite à de nombreuses rencontres, de la source à l'estuaire ; des entretiens individuels et collectifs ; un travail en collaboration avec un auteur et un photographe qui ont débouché à des œuvres originales, nous avons édité l'atlas sur Bélon sur un site internet, porteur de la dynamique d'échanges, qui vit encore aujourd'hui.


Ce document collaboratif, nous l'espérons, prendre une consistance institutionnelle quand il sera joint à l’État des lieux du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage).

 

Découvrez ici le premier atlas socio-culturel d'une rivière bretonne.

 

Quatre autres atlas en cours de construction

Quatre autres projets sont en cours aujourd'hui sur quatre rivières bretonnes. Ils sont financés par la Région Bretagne.

 

Sur la Vilaine, l'atlas a déjà pris forme.

Découvrez ici l'atlas des Marais de Vilaine.

 

Eau & Rivières, grâce au soutien de l'Office français de la biodiversité, en assure la coordination, participe aux événements, livre ses conseils de méthodologie et poursuit le travail de prospection pour que cette expérience soit dupliquée sur un maximum des territoires.

 

Nos partenaires : la communauté des atlas

 

Des atlas pour nos rivières (650 × 545 px).jpg

Les atlas sont nés d'une démarche co-construite entre Eau & Rivières de Bretagne et la Région Bretagne.

Ce projet est également soutenu par l'Office français de la Biodiversité.

L'APPCB, Assemblée permanente des présidents des commissions locales de l'eau de Bretagne, est aussi partenaire pour le déploiement des atlas. 

Nous pouvons également compter sur le soutien de Bretagne culture diversité, BCD sevenadurioù.

Au niveau local, les atlas bénéficient de multiples soutiens publics, associatifs et privés.

 

 

Contact

Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez des informations ? Contactez-nous !

Courriel : atlas@eau-et-rivieres.org

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31