Banquet contre Monsanto, Eau & Rivières mobilisée 19/05/2018
Samedi dernier, le 19 mai, se déroulait la marche mondiale contre Monsanto et les géants de l’agro-business. Eau et Rivières de Bretagne a participé aux côtés de nombreuses associations à la mobilisation qui s’est tenue à Rennes.
Pour changer des manifestations habituelles et créer du lien entre les participants, le choix d’un banquet géant ouvert à tous a été fait. Au programme de cette journée qui s’est déroulée sous le soleil : des stands, des animations, de la musique, et une super ambiance générale.
En plus de l’organisation de l’événement, les écovolontaires et Jean-François DELEUME ont activement participé à l’animation de la journée. Jean-François a interviewé Armina KNIBBE qui a participé au tribunal contre Monsanto à La Haye en 2016 ainsi que Marine LEMOINE qui a réalisé le film « A la recherche des maux » sur les dégâts du Roundup en Argentine :
Les éco-volontaires, ont quand a eux pris le parti de ces entreprises le temps d’une action choc. Après avoir revêtu une combinaison bleu, qui leur aura valu le surnom de « bleus-block », ils ont aspergés et distribués du (faux) glyphosate à boire aux participants. Un journal satirique a aussi été diffusé en guise de fausse-propagande afin de dénoncer les pratiques grossières et le lobbying massif de ces entreprises.
La journée s’est terminée tranquillement en fin d’après-midi après que plusieurs centaines de personnes soient passées pour se renseigner, échanger, inventer un monde sans industries agro-chimiques et retrouver une agriculture durable… A l’année prochaine !