C'est parti pour les aires éducatives à Quimper

15 octobre 2021
C'est parti pour les aires éducatives à Quimper

Deux écoles se sont lancées dans l’appropriation d’aire terrestre éducative à Quimper depuis septembre. Eau et Rivières est le référent scientifique de ces deux projets.

 

Il y a du nouveau dans le paysage de l’éducation à l’environnement : l’Office français de la biodiversité (OFB) lance les aires éducatives. Le principe : permettre aux élèves d’une classe de cycle de 3 de s’approprier un espace et de le gérer. Cet espace pourra alors être labellisé Aire éducative par l’OFB.

 

Quelques impératifs à respecter : avoir un référent scientifique, issu du monde de la protection de la nature ou de l’éducation à l’environnement. Il faut aussi développer les partenariats le plus largement possible pour permettre aux élèves de faire un état des lieux complet de la zone : la mairie, les élus, les habitants ou encore les professionnels œuvrant sur le secteur. Les autres classes de l’école ainsi que les autres aires éducatives du secteurs sont bien évidemment à mettre aussi dans la grande boucle des échanges.

 

Bientôt une aire éducative plage des Gueux ?

A Quimper, la plage des Gueux, face au centre nautique, pourrait bien devenir une future aire marine éducative. Les élèves de 6e du parcours sciences du collège Sainte-Thérèse à Quimper ont un programme de dix séances cette année sur ce site. Sont prévues des découvertes, des rencontres et des actions. "Les élèves étant les principaux maîtres du projet, nous, les encadrants, sommes des facilitateurs pour les aider à comprendre et à contacter les bonnes personnes. Nous ne savons donc pas encore précisément quelles seront les préconisations des élèves pour le site", explique Anouck Bonjean, éducatrice à l'environnement à Eau & Rivières.

 

Quant aux CM2 de l’école Sainte-Bernadette de Quimper, ils sont encore en réflexion sur le choix du site. Ils hésitent entre deux : un site presque naturel, qu'ils connaissent bien, le ruisseau de Keriner où il y a énormément de découvertes à faire mais où les possibilités d’interventions sont moins évidentes ou la prairie verte, un espace à proximité de l’école où il n’y a, à première vu pas grand-chose, mais qui permettrait d’apporter des aménagements favorables à la biodiversité. Lequel de ces deux sites pour devenir la prochaine Aire terrestre éducative ?

 

L'éducation à la citoyenneté au coeur du dispositif

Outre l’éducation à l’environnement, la compréhension des écosystèmes et la reconnexion à la nature, c’est bien l’éducation à la citoyenneté qui est au coeur de ce dispositif. Les élèves doivent se réunir, prendre des décisions ensemble, rédiger des courriers aux responsables pour demander des rendez vous, des autorisations et évaluer leur capacité à agir concrètement, comme des citoyens.

 

Les animateurs et les enseignants, enthousiastes à la mise en place de ce projet, tiendront au courant de l’avancée des projets.

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29