Des recours gracieux contre les projets miniers

04 février 2026
Des recours gracieux contre les projets miniers

 

Eau & Rivières de Bretagne vient de co-signer, aux cotés de 30 structures, associations et collectivités, des recours gracieux contre les arrêtés ministériels du 3 décembre dernier autorisant la prospection minière dans le Grand Ouest.

 

 

L’État autorise la prospection minière dans l’Ouest

 

Le 3 décembre 2025, le Ministre délégué à l’Industrie a accordé à l'entreprise Breizh Ressources, trois permis exclusifs de recherches minières (PERM) dans le Grand Ouest :

  • Le permis EPONA concerne 4 communes sur le territoire du Pays de Lorient (51,05 km²)

  • Le permis TARANIS concerne 20 communes sur l’est du Morbihan, le sud Ille-et-Vilaine et le nord-ouest de la Loire-Atlantique (359,5 km²)

  • Le permis BELENOS concerne 18 communes des départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire (440,88 km²)

 

Contrairement à ce que son nom indique, Breizh Ressources est une filiale d’une entreprise canadienne basée aux Bermudes.

 

 

 

En quoi consistent ces permis ?

 

Ces permis exclusifs de recherche de mines ou PERM permettent dès à présent, en exclusivité, à l’entreprise Breizh Ressources de procéder à des travaux d’exploration en vue de découvrir les gisements de substances minières. Cela concerne ici une quarantaine de substances, parmi lesquelles l’or mais aussi l’antimoine ou le plomb dont les toxicités sont bien connues.

 

Ces permis ouvrent une voie royale vers une concession d’exploitation, le code minier garantissant au titulaire d’un PERM le droit exclusif de présenter, après enquête publique mais sans mise en concurrence, une demande de concession pour les substances autorisées, comme l’indiquait d’ailleurs l’autorité environnementale dans son avis.

 

 

Des recours contre l'exploration minière

 

Alors que les résultats des consultations de 2025 étaient sans appel avec, sur près de 1700 contributions, plus de 97 % d’avis défavorables, et qu’en outre, de nombreuses collectivités et élus du territoire (maires, parlementaires...) se sont exprimés contre ces projets, l’État persiste et a décidé seul de les autoriser.

 

Nos recours réunissent collectivités, syndicats forestiers et agricoles, associations de protection de l’environnement, associations de pêche, ainsi que des parlementaires alertant sur l’impact de ces projets.

 

Consultez les recours gracieux :

 

 

Il n’y a pas de mine propre, l’activité minière impacte définitivement l'environnement, ici comme ailleurs. Ces projets ne sont pas nécessaires, il existe des alternatives comme la sobriété, la recherche scientifique ou le recyclage. Nous demandons donc, pour toutes ces raisons et par l’envoi de ces recours gracieux, au Ministre délégué chargé de l’Industrie de retirer ces trois arrêtés.

 

 

Rejoignez la mobilisation citoyenne !

 

Nous invitons aussi dès à présent toutes les personnes concernées, propriétaires ou locataires, à bloquer ces recherches minières en refusant les opérations d'exploration sur leurs terrains, ainsi que le droit les y autorise.

 

Pour bloquer les opérations sur votre terrain, nous avons mis à disposition un formulaire à remplir et à nous retourner :

 

 

Une parade efficace et légale afin d'empêcher ces prospections qui peuvent commencer à tout moment. Des dizaines de milliers de parcelles ont d’ores et déjà refusé et tous les formulaires que nous recevons seront transmis à la Préfecture.

 

Vous pouvez également participer au grand rassemblement qui aura lieu à Redon le samedi 28 février à 14h. Mobilisons-nous pour empêcher toute nouvelle activité minière, et les pollutions qui viennent avec, sur nos territoires !

 

 

VS finale WEB affiche manifestation stop taranis 28 02 2026.jpg

 

 

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28