L’école du dehors à Louargat - Skol an diavezh e Louergad
Le principe d'école du dehors est expérimenté dans une classe de maternelle bilingue de Louargat (22). Christelle, animatrice d'Eau et Rivières accompagne enfants et enseignants. Récit de la première sortie dans la forêt.
Vendredi 13 novembre : jour de chance. C’est le grand jour , quelques semaines qu’on en parle et voilà ça y est ! On va dehors dans la forêt!
Les enfants ont tous des bottes, certains des combinaisons imperméables, tout le monde est bien équipé. Notre petite bande (20 enfants, la maîtresse, l’Atsem et moi animatrice nature) s’en va gaiement (eh oui on a de la chance il ne pleut pas !) par le chemin de terre...Et là, c’est déjà l’aventure ! Des flaques d’eau gigantesques et il y en a beaucoup ! Les enfants nous regardent, la question dans les yeux : « On peut sauter dedans? » Mais oui bien sûr, c’est parti !
Le temps passe vite quand on fait école dehors
Bon du coup, ça prend 30 min au moins pour faire 900m : premier apprentissage de l’école du dehors : le temps passe vite ! Mais tant pis, on le prend le temps, de patauger, de s’émerveiller sur la forme d’un arbre un peu étrange, d’observer un ver de terre qui se déplace, de construire un tipi avec les branches que l’on trouve...Certains ne sont pas à l’aise de n’avoir « rien à faire », se libérer d’un cadre ce n’est pas évident et pas que pour les enfants. Mais vite, voici Dario qui a découvert une famille de cloportes, Maxine cherche de l’aide pour débusquer Erwan le dragon pendant que d’autres fabriquent des couronnes ou expérimentent le parcours de motricité naturel. Pas le temps de s’ennuyer.
Le temps d’une petite pause boisson chaude, et c’est reparti. Cabane, « tiens on lit une histoire dedans ? », on sort les loupes et on regarde l’écorce, il y a du monde ici !
"Ici, les ateliers sont en accès libre"
Ici, avec les maternelles, les ateliers sont en accès libre, chacun va d’une activité à l’autre, d’une découverte à une expérience sensorielle. Tout ce vécu sert de matériel à l’expression orale dans un premier temps. Plus tard en classe la maîtresse reprend les éléments pour les exploiter d’une autre manière.
Voilà il est déjà temps de quitter la forêt. On se rejoint sur les bancs, le bâton de parole circule, chacun exprime son ressenti sur la séance. Puis on dit au revoir à son arbre, à la semaine prochaine.
Pour notre équipe Louargataise et je dis bien équipe car c’est un projet collectif de la classe, l’école dehors a été bien accueillie par les parents, qui ont joué le jeu de bien équiper les enfants, c’est essentiel. Sans bon équipement, une séance peut tourner à des pleurs en cascades ! Les services techniques ont réalisé un chouette travail avec la mise en place des troncs transformés en bancs, et les fixations pour la bâche anti pluie.
Comment se lancer dans l'école du dehors ?
Pour se lancer pas besoin de beaucoup de matériel : une bonne dose de motivation sans peur du froid et de la pluie, de coopération avec les parents et les collègues et ne pas avoir peur de ne pas savoir!
Christelle Rohon avec la classe de maternelle bilingue de Louargat de Aourel Le Cornec et Isabelle Le Saux
LIRE ICI, l'article de presse !