Notre expérience du dehors
Eau & Rivières accompagne les enseignants. Pourquoi développer l'école du dehors ? Où en est notre expérience en Bretagne ?
Plusieurs expériences en Europe et en France offrent un recul sur cette expérience des écoles du dehors. Au Danemark les « forest school» se sont largement développés. Il existe d’ailleurs d’autres exemples dans le monde, dans les pays Anglos saxons, en Asie ou encore en Allemagne… mais la France accuse un retard avec quelques écoles concernées seulement.
Afin de développer les écoles du dehors, Eau & Rivières de Bretagne a lancé une expérimentation à travers la Bretagne afin d’aider les écoles à se lancer :
- Nous avons lancé un appel à volontaires
- Nous avons créé un ensemble de ressource (fiches activité, fiches sur les techniques du plein air, liens vers des ressources documentaires…)
- Dans certains secteurs nous avons juste accompagné les enseignants (un côté facilitateur)
- Dans d’autres comme ici nous avons accompagné mais aussi animer des séances
Les classes qui participent
Plusieurs classes, d’écoles de la région Bretagne ont décidé de répondre à l’appel d’Eau et Rivières et se sont engagées dans ce concept.
Trois écoles en Côtes d’Armor sont actuellement accompagnées par l’association :
- Les écoles bilingues de Pabu (CE1-CE2)
- Louargat (maternelle)
- L’école de Belle-Isle-en-Terre (CM1-CM2)
La suite du projet
- Evaluer cette première phase avec les enseignants
- Prolonger la phase d’expérimentation avec d’autres classes, d’autres écoles
- Nous sommes prêts également à accompagner les municipalités ou les écoles qui souhaiteraient remettre de la nature dans l’école ou trouver « un coin de nature » à côté de l’école (car un des freins le manque « de coin de nature »).
Contactez-nous !
Vous êtes enseignant, enseignante ? Ce projet vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger au sujet de l'école du dehors.
Contact : crir@eau-et-rivieres.org