Extraction de sable, le SOS des citoyens [23/11/15]
"Sauvez notre sable"
Plus de 1000 personnes se sont réunies ce dimanche 22 novembre sur la plage de Tresmeur à Trébeurden. Elles se sont rassemblées, à l'appel du collectif citoyen, dont Eau & Rivières fait partie, afin de s'opposer à l'extraction de sable en baie de Lannion.
Pour rappel, le ministre de l'Économie et de l'industrie, E. Macron, et le Premier ministre ont signé un décret, publié au journal officiel le 16 septembre 2015, autorisant l'exploitation de sables coquilliers en baie de Lannion par la Compagnie armoricaine de navigation (CAN). Les impacts économiques et environnementaux ont été insuffisamment pris en compte. Comment une extraction si proche de deux zones Natura 2000 et des côtes ne pourrait-elle pas avoir d'incidences sur ces milieux naturels? Comment le retrait de sable n'impacterait-il pas négativement le trait de côte? Quels seront les effets de cette extraction sur les emplois locaux liés à la pêche? Il n'y a aucune vraie réponse à ces questions aujourd'hui.
Malgré une actualité en lien avec les questions climatiques (COP 21 oblige!), il semble qu'il y ait encore un gouffre entre discours et pratiques. Épuiser ou détruire les ressources naturelles, en s'appuyant sur de supposés arguments économiques, ne sera pas sans conséquences. Les citoyens l'ont bien compris en montrant leur opposition à cette autorisation d'extraction. SOS - Save our sand (Sauvez notre sable), c'est bien le message que tentera de faire passer le collectif citoyen contre l'extraction lors des prochains évènements en lien avec le climat (COP21). Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans cette entreprise et nous y associons!