Face au bocage saccagé, la mairie réticente à agir
A Lassy (35), deux haies bocagères ont été détruites et le maire refusait d'agir, jusqu'à ce que nous le poussions à le faire !
A Lassy, début février de nombreux riverains constatent que le bocage de la commune a été saccagé sur deux zones distinctes, pour un total de 300 m linéaires arasés. Alertés, nous décidons, avec Bretagne Vivante et Libre Canut (association membre d'Eau et Rivières de Bretagne) de rédiger un courrier au maire de la commune afin de savoir si ces abattages font l'objet d'une quelconque autorisation. En effet, les haies concernées sont identifiées et protégées dans les documents d'urbanisme de la commune.
Consulter le courrier adressé au maire
Or, deux mois plus tard et malgré une relance par courrier, la mairie n'avait toujours pas réagit. Pourtant elle semblait bien avoir reconnu l'infraction car lors du conseil municipal du 25 mars 2024
« M. Le Maire confirme que le propriétaire n’a pas demandé d’autorisation.»
« Quant à la suite donnée à ce dossier, M. Le Maire indique son embarras et il n’est pas persuadé d’avoir l’autorité pour verbaliser cette action ». Or, l'article L480-1 du code de l'urbanisme prévoit bien que : « Le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent ont connaissance d'une infraction de la nature de celles que prévoient les articles L. 480-4 et L. 610-1, ils sont tenus d'en faire dresser procès verbal ».
Accéder au compte-rendu du conseil municipal
Ensemble, protégeons le bocage
Nos associations ont donc demandé au maire d'enfin user de ses compétences afin de constater ces agissements illégaux et de prescrire des mesures de réparation et ou de compensation. Grâce à la médiatisation de ce dossier, les lignes ont enfin bougé, comme l'écrit Le Télégramme : la mairie de Lassy a expliqué avoir finalement rencontré le propriétaire du terrain sur lequel les haies ont été arrachées. « Une partie de la haie devrait être replantée, et le talus sera reconstitué », précise la mairie. Le propriétaire aurait affirmé « ne pas savoir qu’une autorisation était nécessaire avant d’arracher ces haies qui empêchaient le bon entretien de sa parcelle, sur laquelle des cyprès et des pins maritimes sont plantés ». Un accord serait en cours de rédaction entre les deux parties afin que des mesures compensatoires et réparatrices soient prises.
Emmanuel Le Brun président de l'association Libre Canut conclut en proposant qu'à l'avenir, « il nous paraîtrait utile que la commune programme de communiquer auprès de la population de Lassy sur la nécessaire protection du bocage et de ses haies, afin que ce type d’agissement ne se reproduise plus ».
La haie bocagère, un écosystème au service de la biodiversité et de l'agro-écologie
Jean-Luc Maillard administrateur de Bretagne Vivante rappelle que « les haies sont des réservoirs de biodiversité importants et des corridors écologiques qui permettent le déplacement des espèces animales ». Pauline Pennober animatrice de l'association Eau et Rivières de Bretagne pour l'Ille-et-Vilaine complète : « Leurs atouts agricoles sont nombreux : enrichissement du sol, lutte contre le ruissellement des eaux, barrage aux pesticides, refuge des auxiliaires de culture, infiltration de l'eau dans les nappes... Elles méritent donc d'être protégées. »
Plus d'informations sur l'alerte Sentinelle
Pour allez plus loin découvrez toutes les publications de l'association sur le bocage