Venez faire un tour à la Fête du jardinage et de l'agriculture
Pour la 20e édition de la fête du jardinage et de l’agriculture, Eau & Rivières de Bretagne propose un riche programme d'activités, d'animations et de conférences.
Pour la 20ème édition de la fête du jardinage et de l’agriculture, Eau & Rivières de Bretagne poursuit ses actions en faveur d’une meilleure prise en compte de l’environnement et de la ressource en eau dans les pratiques agricoles, le jardinage et la vie quotidienne. 20 ans ça se fête !
Au programme
. une bourse d’échanges de plantes ouverte à tous,
. un marché paysan mettant en valeur les produits et les producteurs locaux.
. des conférences,
. des animations et ateliers,
. des spectacles tout public,
. des expositions de plein air,
. des stands associatifs,
. un espace librairie,
. des repas réalisés par des associations locales travaillant en circuits courts et avec des produits bios...
Il y aura aussi 3 conférences et une table ronde
. 10h La biodiversité au jardin, source d’équilibre par Herbarius
par Florence Goulley : botaniste, éco-jardinière, chef d’entreprise pépiniériste et conceptrice de jardins
. 11h Avec ou sans les haies ? par G. Le Henaff et J-L. Pichon
Guy Le Hénaff : AgrEaunome citoyen (Ex Ingénieur Divisionnaire de l’Agriculture et de l’Environnement), Administrateur d’Eau et Rivières de Bretagne et de l’AFAC-Agroforesteries.
Jean Luc Pichon : Membre de la CLE baie de Lannion, représentant au bassin versant du Léguer et pilote de la commission Bocage d’Eau et Rivières de Bretagne.
. 14 h Comment mettre des communes en transition, l’exemple de Loos-en-Gohelle ? par J. Perdrigeat (Fabrique des transitions)
Par Julien Perdrigeat : Délégué général de la Fabrique des transitions, une alliance nationale de territoires et d'acteurs engagés dans les transitions écologiques. Basé à Rennes (35), il accompagne les collectivités et les organisations dans le pilotage des transformations profondes.
. 16 h Table ronde : La crise agricole, que faire collectivement ?
La crise agricole de 2024 n’est malheureusement qu’une de plus dans la longue liste des difficultés traversées par notre profession. Il y avait eu 2009, 2016… et pourtant rien n’a changé. Économiquement, les agriculteurs doivent se battre sur un marché mondial tout en relevant les défis écologiques. Tous, nous pouvons et devons faire notre maximum pour sortir de cette impasse. Cette lutte ne sera possible qu’en unissant nos moyens, nos techniques vertueuses et nos réseaux.
Avec Yann Chéritel: Agriculteur Installé en 2016 en pleine crise agricole. Avec l’aide de réseau il a fait évoluer sa ferme vers plus d’autonomie, de résilience, en limitant son empreinte carbone et en se passant de la chimies... tout en nous rémunérant et en créant 8 emplois.
et Bretou Claire : Citoyennes, référente des ami.e.s de la conf seul.e.s
Philippe Dérouillon : Administrateur d‘Eau & Rivières de Bretagne.
et Fabrice Charles : Président du CEDAPA