550 organisations contre la privatisation de l'eau
Ayons l’audace de repenser notre rapport à l’eau car il en va de l’habitabilité de la Terre !
C'est par cette injonction à agir pour l'eau, que France Liberté a convaincu Eau et rivières de Bretagne de signer cette Déclaration de la société civile pour la Journée Mondiale de l'eau, se joingnant ainsi à plus de 550 organisations à travers le monde.
Le 7 décembre 2020, la plus grande société mondiale d’échange de produits dérivés financiers, CME Group, a lancé le premier marché à terme de l’eau. Les investisseurs et spéculateurs peuvent désormais parier sur l’évolution du cours de l’eau en Californie.En théorie, les contrats à terme doivent permettre de lutter contre la volatilité des prix et offrir une sécurité pour les agriculteurs. La réalité, elle, a largement montré le contraire.
Parce que l’eau est la source de la vie, elle ne peut être considérée comme une marchandise ni comme un placement financier ou un objet de spéculation. Les menaces que font peser la pandémie et la crise climatique au niveau mondial doivent nous en faire prendre conscience de manière urgente. Laisser les lois du marché décider de la répartition et de la gestion de l’eau est inacceptable au regard des droits humains et irresponsable face à la situation écologique et sanitaire mondiale.
C’est pourquoi, en cette Journée Mondiale de l’Eau, associations et collectifs de tous les pays, dans toute notre diversité, nous nous unissons pour rappeler que l’eau est un droit humain et un bien commun. Nous continuerons de le dire, dans toutes les langues s’il le faut, l’eau c’est la vie !
Nous réaffirmons qu’un droit humain n’est pas conditionné à la capacité de payer. Nous réaffirmons qu’un bien commun ne doit pas être géré et contrôlé par les lois des marchés financiers.
Protégeons l’eau, notre bien commun
Lire la déclaration intégrale et parcourir la liste des signataires.
Consulter le site de l'ONU dédié à la Journée Mondiale
Journée Mondiale de l'Eau du 22 mars 2021
Il n'y a pas de meilleur jour pour soutenir Eau et rivières
engagée en Bretagne dans la défense des Biens communs