Les lycéens de Kerliver réalisent un inventaire pour leur refuge grenouilles
Les 1ère Bac Pro en Aménagement Paysagers se sont mis au service des amphibiens. Ils ont participé à l'inventaire des refuges grenouilles. Le monde change, nous n'aménageons plus sans connaitre la biodiversité locale ! Message passé durant l'après midi organisée par Fiona Gramond, enseignante à Kerliver et Anouck Bonjean animatrice de l'association.
Mercredi 5 février, les apprentis de 1ère Bac Pro en Aménagements paysagers se sont essayés à un exercice tout nouveau : l’inventaire naturaliste.
Plus précisément, les élèves ont lu et appliqué un protocole scientifique, initié par les BTS en 2019 dans le cadre de l’écolabellisation, afin de recenser les espèces d’amphibiens présentes sur le site de Kerliver.
Le centre de formation de Kerliver est un établissement «Refuge grenouille» depuis 2017. Ce dispositif, mis en place par l’association Eau et Rivières de Bretagne, vise à valoriser les zones humides, récolter des données pour les inventaires scientifiques et accompagner les propriétaires dans l’entretien de la zone.
Clé de détermination en main, les élèves se sont déplacés par petits groupes sur les sites les plus favorables. Au total, 2 espèces auront été relevées : le triton palmé et la salamandre tachetée. Toutes deux protégées, l’inventaire sera complété lors du prochain comptage qui aura lieu en Avril.
Cette sortie animée par Anouck Bonjean, animatrice à l’association Eau et Rivières de Bretagne et Fiona Gramond, formatrice au CFA, a permis d’illustrer la biodiversité qui peut être rencontrée dans l’environnement proche et a permis d’éveiller les apprentis à l’importance de la connaissance naturaliste.
Vous aussi, créez un refuge grenouilles chez vous !