Louis Le Pensec, "un ami" d'Eau & Rivières
Le Grand Louis, figure emblématique de la politique bretonne, vient de nous quitter. Ses convictions écologistes sont nées durant les chantiers rivières organisés par notre association. Souvenirs.
"Eau & Rivières vient de perdre un ami de longue date", réagit Gilles Huet, ancien directeur d'Eau & Rivières de Bretagne.
Louis Le Pensec le disait encore lors de cinquante ans : ses convictions écologistes sont nées sur les berges de nos chantiers rivières, dans les années 70.
Le Grand Louis avait soufflé à François Mitterand l’abandon du projet de centrale à Plogoff. C’est aussi jusqu'à ce jour le seul et unique ministre de la Mer d'un gouvernement à qui l'on doit la loi Littoral.
Père du CTE, la première version des mesures agri-environnementales, il est le premier à avoir tenté de limiter les extensions de porcheries (circulaire Voynet – Le Pensec en 1999).
Louis Le Pensec est, jusqu’à présent, le seul ministre de l’Agriculture a avoir reçu notre association, rue de Varennes.
En 2015, Louis Le Pensec aux côtés de notre fondateur, Jean-Claude Pierre, lors d'un colloque sur le changement climatique.