Manifestation agricole à Landivisiau : les associations de protection de l’environnement déposent plainte.

07 février 2022
Manifestation agricole à Landivisiau : les associations de protection de l’environnement déposent plainte.

 

 

Vendredi 28 janvier plusieurs manifestations organisées par des agriculteurs se sont déroulées en Bretagne. Des centaines de tonnes de déchets ont été déposés par les manifestants sur les parkings des différents supers marchés de la ville de LANDIVISIAU dont certains à proximité immédiate de stations d'essence et de cours d'eau , notamment du LAPIG, affluent du cours inférieur de l'ELORN.

 

Une pollution de l'eau a quelques kilomètres de la prise d'eau potable


Plastiques, gravats de toutes sortes, bidons de pesticides, d'hydrocarbure, d'eau de javel, parfois pleins ont été amassés sur des surfaces bitumées extrêmement sensibles au ruissellement. Si ces rassemblements c'étaient déroulés sous une pluie battante, compte tenu de l'extrême toxicité de certains produits, il se serait inévitablement produits une véritable catastrophe écologique pour la faune et la flore aquatiques sur tout le cours inférieur de l' ELORN mais aussi d’énorme perturbation dans l'alimentation en eau des agglomérations situées à quelques kilomètres en aval, Landerneau en intégralité 3/5 de l’agglomération brestoise.


Des hydrocarbures se sont écoulés dans ce cours d'eau et sans l'intervention des pompiers les volumes déversés auraient été beaucoup plus importants, l’enquête devra d’ailleurs déterminer si d’autres substances ont rejoint le milieux naturel.


Si une partie des éleveurs bretons ont des sujets de mécontentement et des raisons de manifester il est des limites qu'il ne convient pas de franchir or ces limites ont été franchies à LANDIVISIAU. Les faits qui se sont déroulés sont inadmissibles et totalement irresponsables.

 

Des comportements inacceptables


Ces manifestants et les organisateurs de tels rassemblements ont-ils conscience que leurs comportements ternissent lourdement et durablement l'image de marque de toute la profession ? Ont-ils conscience en exportant ainsi des tonnes de déchets, dont certains très toxiques, aux centres des villes, devant des commerces où transitent des centaines, des milliers de consommateurs qu'ils présentent à l'opinion publique une image désastreuse ?


Eau & Rivières de Bretagne et les pécheurs de l'Elorn ont décidé de porter plainte pour que les pouvoirs publics enquêtent et fassent toute la lumière, sur les faits qui se sont déroulés, les individus qui se sont livrés à ces exactions et les organisations qui les ont déclenché. Cette plainte est un signal que nous lançons à tous ceux qui se croient au dessus des lois et n’ont aucun respect pour la nature pour qu'à l'avenir les organisateurs de telles manifestations prennent conscience des risques encourus par leur comportement et reviennent à plus de raisons.

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30