Pour des marchés alimentaires ouverts !
Eau et Rivières de Bretagne souhaite le maintien des marchés, comme soutien à une agriculture locale et un service de proximité.
Depuis mardi 24 mars 2020, les marchés sont interdits. Toutefois, le représentant de l’État dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population sous conditions d’organisation et de contrôles. Ce jeudi 26 mars, le préfet du Finistère vient d’accorder des dérogations autorisant l’ouverture de certains marchés alimentaires de plein air, à Plougastel Daoulas, par exemple.
Des marchés alimentaires locaux...
Nous invitons les maires des communes de Bretagne à faire cette demande de dérogation pour tous les marchés où il est possible d’imposer le même respect des conditions sanitaires en vigueur que dans les autres commerces alimentaires.
Cette mesure est nécessaire pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se rendre dans les zones commerciales de périphérie. Elle permet le maintien, en temps de crise, des circuits courts et d’une agriculture paysanne respectueuse des cycles biologiques et de l'environnement que soutient Eau et Rivières de Bretagne.
Si la période de confinement se prolonge et que les conditions de circulation des marchandises se durcissent, ce sont en définitive ces producteurs de proximité qui assureront notre survie.
… avec les mêmes mesures sanitaires que dans les autres commerces
Pour Eau et Rivières de Bretagne, il faut absolument maintenir les marchés locaux de proximité et que la population se mobilise pour soutenir les petits producteurs dépendant des circuits courts tout en renforçant les mesures qui assurent la santé et la sécurité des vendeurs et des acheteurs.