Migration de poissons sur Léguer, quand l'État prend les choses en main

10 juillet 2024
Migration de poissons sur Léguer, quand l'État prend les choses en main

Après des démarches amiables, administratives puis des recours juridiques, l'État vient de siffler la fin de la partie concernant le barrage du moulin neuf entravant le cours du Léguer, sur la commune de Vieux-Marché.


Ce n'est pas si souvent, mais aujourd'hui, il nous faut féliciter l'État de son action efficace. Le Léguer est une des plus belles rivieres de Bretagne, riche de ses poissons migrateurs, saumons, lamproies et autres anguilles. Depuis des années, leur remontée vers les frayères était bloquée par le barrage du moulin neuf sur la commune de Vieux-Marché. Ce barrage ne disposait d'aucune autorisation légale et pire, avait été rehaussé dans les années 70.

 


De multiples recours

Face à ce blocage dramatique, Eau & Rivières de Bretagne a mutiplié les démarches auprès du Préfet des Côtes d'Armor pour que soit rétablie la libre circulation des poissons migrateurs. Mais le propriétaire de l'ouvrage illégal a systématiquement rejeté les propositions d'aménagement et joué la montre.

En 2014, puis en 2017, le Préfet des Côtes d'Armor a finalement signé un arrêté imposant la suppression de la rehausse illégale et la mise en place d'un dispositif de franchissement.


Le propriétaire, comme c'est son droit, avait contesté cette mise en demeure devant le tribunal administratif de Rennes. Notre association s'était alors jointe à la procédure pour défendre l'action de l'État.  Le 9 avril 2020, les juges donnent raison à l'État et à Eau & Rivières de Bretagne. La Cour administrative d'appel de Nantes, puis le Conseil d'État le 8 juillet 2022, confirmeront le bien fondé de cette mise en demeure.


Une éxécution d'office

Face à l'inertie du propriétaire, le 20 décembre 2023, le Préfet décide d'autoriser, comme le permet la loi, l'exécution d'office des travaux. Des travaux qui seront opérés le 11 juin dernier. Le Léguer est désormais réouvert à la migration des poissons et des sédiments.


Un exemple d'efficacité de l'action administrative stimulée par les interventions associatives à méditer... Et sans doute des regrets pour le propriétaire d'avoir refusé pendant des années d'agir pour l'environnement.

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31