Les associations attaquées [21/12/16]
Les présidents D. Avelange (ERB) et D. L'Hostis (FNE)
LA DEMOCRATIE MENACEE
Ces jours derniers, des attaques injustifiées ont été proférées en Bretagne par quelques élus à l'encontre du mouvement associatif de protection de l'environnement.
Ces attaques se cumulent depuis plusieurs mois, et s'accompagnent de décisions lourdes de conséquences organisant la réduction de subventions publiques au mouvement associatif de protection de l'environnement.
Aujourd'hui, ce sont les associations de protection de la nature qui en sont victimes, demain comme dans d'autres régions, ce seront les mouvements culturels, les syndicats ou les organisations de l'agriculture durable... Il s'agit de « mettre au pas » ceux qui dérangent par leurs analyses critiques, par leurs propositions, par leurs capacités d'alerte, par leur respect d'un Etat de droit, et dont la Bretagne sait pourtant, plus que toute autre région de France, leur contribution à l'évolution des consciences comme à celle des politiques publiques.
Eau & Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante tenaient ce jour à Quimper, avec l'appui du président de France nature environnement, une conférence de presse afin de répondre à cette campagne de dénigrement.