Souvenirs | Des rivières propres aux rivières vivantes
Dans les années 70 et 80, des milliers de personnes participaient aux "chantiers rivières" organisés par notre association. Vous y étiez ? Racontez-nous !
C'était il y a cinquante ou quarante ans mais ils s'en souviennent comme si c'était hier. L'engouement, la volonté, la fierté de faire partie d'un mouvement qui a marqué l'histoire. Abattre des arbres, dégager le linéaire, consolider des berges, analyser l’eau… Participer, ensemble, à faire revivre une rivière. Partager des moments forts, s'engager pour la nature, sa région... De nombreux militants d'Eau et Rivières de Bretagne se plaisent souvent à replonger dans le passé. Et pour cause ! Les moments vécus sur les rives du Lémezec, de l'Aulne ou du Léguer étaient intenses.
Les chantiers rivières, toute une histoire
A partir des années 70, les chantiers rivières organisés par l’Association pour la promotion et la protection des salmonidés en Bretagne (APPSB) s’organisent. Ils réunissent souvent des centaines de bénévoles, parés à nettoyer les rivières. A l'été 72, par exemple, plus de 70 personnes sont réunies sur les bords du Scorff.
« Au-delà de l’aménagement qui peut être effectué, ces chantiers ont une véritable valeur pédagogique pour leurs participants. Ils sont par ailleurs le départ d’une prise de conscience à l’égard “des choses de la Nature”, pour les jeunes bien sûr, mais aussi pour les locaux. Ceux-ci étant ainsi amenés à comprendre que l’avenir de nos rivières passe par notre aptitude et notre capacité à prendre leur destin à notre compte », explique l'association dans son magazine en 1976.
En 1977, les chantiers prennent une autre dimension. C'est le début de l'opération "Rivières propres". Commencent alors d'immenses rassemblements qui vont jusqu'à rassembler 800 personnes sur l'Ellé les 23 et 24 août 1980. L'APPSB organise des chantiers dans toute la Bretagne et de nombreuses associations en sont le relais : Études et Chantiers, la SEPNB, les CLIN ou encore certaines APP…
Ces chantiers de nettoyage des rivières ont ainsi un rôle dans l’émergence de l’écologie bretonne.
Pour Tudi Kernalegenn, docteur en sciences politiques et auteur de Histoire de l'écologie en Bretagne, "ces chantiers de nettoyage des rivières ont ainsi un rôle dans l’émergence de l’écologie bretonne. Ils suscitent des prises de conscience sur les problèmes de pollution et de fragilité des équilibres naturels. Ils permettent une entrée concrète dans le militantisme environnemental, transformant des indignations en actions. Ils sont enfin des lieux de rencontre semi-festifs, cimentant les amitiés et les solidarités entre les différentes facettes de la mouvance écologiste bretonne, par le travail mais aussi les festoù-noz qui égaient souvent les samedis soirs."
Ces chantiers et les actions de l'APPSB devenue Eau & Rivières de Bretagne ont contribué à la création d'un métier, celui de technicien rivières. Ce sont eux qui aujourd'hui entretiennent nos cours d'eau. Si Eau & Rivières n'organise plus de chantiers comme dans les années 70-80, de nombreuses AAPPMA ont pris le relais, avec le souci de rivières "vivantes" plus que "propres".
Vous y étiez ? Racontez-nous !
Vous avez participé à ces chantiers rivières ? Vous vous en souvenez ? Vous voulez partager avec nous une anecdote, une histoire qui vous a marqué ? Vous avez des photos à nous transmettre ?
Nous attendons vos souvenirs ! Envoyez les par courriel à communication@eau-et-rivieres.org