Un Sdage qui doit être amélioré
Ce jeudi 22 octobre 2020, dans une ambiance crispée, le projet de Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) Loire-Bretagne 2022-2027 a été adopté avec seulement 49% des voix exprimées (24 % contre et 27 % d'abstentions). Alors que les professionnels (agriculteurs et industriels) ont voté généralement contre, suivis par certains élus, les associations de protection de la nature se sont globalement abstenues, en soulignant que le projet actuel devra être amélioré lors de la consultation publique de 2021. Ce n'est pas le rejet du Sdage que demandaient nos associations mais qu'il soit plus fort, plus élaboré et plus ambitieux.
Plus d'informations sur le site de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Pourquoi nos associations se sont abstenues ?
Les représentants des associations environnementales et de consommateurs s'étaient déjà abstenus lors de la validation du projet en commission planification au début du mois de septembre pour les mêmes raisons. Ils cherchaient à marquer leur insatisfaction sur deux points majeurs : un niveau d'ambition d'atteinte du bon état des masses d'eau trop faible car fixé à 61 %, alors que la directive cadre sur l'eau adoptée en 2000 fixant l'échéance d'atteinte du bon état écologique pour 100 % des masses d'eau au plus tard en 2027. Et surtout, les représentants associatifs ont regretté une prise en compte beaucoup trop faible du dérèglement climatique illustrée par divers reculs en matière de gestion quantitative de la ressource en eau : report du classement de plusieurs masses d'eau en zones de répartition des eaux, suppression d'une disposition du Sdage actuel limitant les volumes des retenues d'irrigation, refus d'interdire de nouveaux prélèvements dans des masses d'eau en situation de débit critique à l'étiage. ...
Et maintenant ?
Désormais, dans les mois qui viennent, diverses structures vont exprimer leur avis. Les associations attendent notamment celui de l'Autorité environnementale, avis qui est souvent très pertinent.
Puis Eau et Rivières de Bretagne s'attelera, dans le cadre de l'enquête publique, à partir du 15 février 2021 et jusqu'au 15 août 2021 à expliquer le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux au grand public, à susciter le débat et à demander une indispensable amélioration de ce projet.