Le Quincampoix dévasté sur plusieurs kilomètres !

24 septembre 2021
Le Quincampoix dévasté sur plusieurs kilomètres !

 

Une pollution qui perdure depuis un mois...

Le 10 septembre dernier, l’association est alertée par des riverains en raison de la présence depuis plusieurs jours de mousses et d’une odeur pestilentielle au niveau du cours d’eau le Quincampoix à Melesse en aval de la station d’épuration de la commune.

 

Cette information est rapidement confirmée par le maire de Melesse qui précise dans la presse que le gestionnaire l’en a informé le 30 août dernier ; que ce rejet est dû à un dysfonctionnement de la station, dysfonctionnement qui serait lié à un apport d’effluents non-conformes d’une entreprise locale mais que la situation serait en train de revenir à la normale.

 

Lire l'article de presse

 

 

....Et qui s'aggrave

Pourtant ce vendredi 24 septembre, soit 14 jours plus tard, la pollution persiste et s’est même aggravée. En effet, il a été constaté par les bénévoles de l’association des mortalités piscicoles sur plus de 5 km.

 

Notre association est inquiète. Comment ces rejets non-conformes ont-ils pu perdurer pendant une aussi longue période (près d’un mois) ? Pourquoi les mesures mises en place n’ont elles pas suffit pour protéger la faune et la flore de cette rivière ?

 

Notre association ne peut comprendre, de la part d’une collectivité, une telle désinvolture. Surtout dans les circonstances actuelles de sécheresse ; En effet, le département d’Ille & Vilaine est en vigilance sécheresse depuis le 02 septembre ; situation qui fragilise le bassin versant de l’Ille déjà très vulnérable aux pollutions.

 

Nous déposerons plainte

Eau & Rivières de Bretagne portera donc plainte dans le cadre de la procédure judiciaire actuellement engagée par l’Office Français de la Biodiversité.

 

Lire notre communiqué de presse

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31