Chantier | Les écovolontaires en renfort de l'AAPPMA
Les membres de l’Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (AAPPMA) du Ster Goz, ont accueilli, samedi 16 octobre, l’association Eau & Rivières de Bretagne et son groupe d’éco-volontaires. C'est le lancement de ce groupe de l'antenne de Lorient.
Les membres de l’Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (AAPPMA) du Ster Goz, ont accueilli, samedi 16 octobre, l’association Eau & Rivières de Bretagne et son groupe d’éco-volontaires. 15 personnes de l’antenne de Lorient se sont rendues à Fermou, en aval de la forêt de Coatloch pour une matinée d'entretien du Ster Goz.
Le projet d‘Eau et Rivières de Bretagne est de créer des groupes de volontaires qui viennent en aide bénévolement aux associations environnementales sur le secteur du Morbihan et Sud Finistère pour des chantiers de restauration des milieux naturels (entretien et restauration des cours d’eau, ramassage de déchets sur les plages, arrachage de plantes invasives...).
900 mètres de cours entretenus sur le Ster goz
Ce samedi fut un grand succès puisque, grâce au travail de tous les bénévoles, environ 900 mètres de cours d’eau ont pu être entretenus et un vent de renouveau a alors soufflé sur la rivière. L’APPMA du Ster Goz a proposé, à la suite du chantier, un repas pour le bénévoles qui fut un lieu d’échange et de rencontre, une promesse de moments conviviaux et chaleureux tenue. Un troisième et dernier chantier sera organisé par l’AAPPMA le samedi 23 octobre afin de finaliser le projet d’entretien du Ster Goz et celui-ci sera une nouvelle fois soutenu par le groupe d’éco-volontaires d’Eau & Rivières de Bretagne.
L’intervention du groupe sur ce chantier et tous ceux à venir aura pour but de cultiver durablement l’espoir en montrant l’engagement et la détermination des nouvelles générations à mener des actions en faveur de la protection de l’environnement, parce que notre avenir nous appartient.