Témoignage | Le mécénat de compétences « pour changer d’air »
Jacques Pennors et Thierry Ollivier partagent leurs expériences au sein d'Eau & Rivières.
Depuis deux ans, Eau & Rivières de Bretagne accueille des personnes en mécénat de compétences. Une expérience extra-professionnelle qui permet aux salariés de « changer d’air ». Illustration avec Jacques et Thierry, qui ont décidé de mettre leurs compétences au service de la nature.
Tasses de café remplies, ordinateur portable ouvert sur l’agenda et un tableur Excel, crayons en main. En ce mardi matin, l’ambiance est studieuse au bureau brestois d’Eau & Rivières. Jacques, Thierry et Pauline échangent sur la stratégie mécénat de l’association. « Comment organise-t-on le phoning d’octobre ? », interroge la chargée de partenariat. Jacques Pennors et Thierry Ollivier lancent leurs remarques et propositions.
Jacques, 60 ans, a débuté sa mission en début d’année. Thierry, son aîné de deux ans, était en mécénat de compétences il y a un an et demi ; depuis, il donne de son temps bénévolement à Eau & Rivières. Tous deux ont été mis à disposition de l’association par leurs entreprises : le Crédit Mutuel Arkea pour Jacques, Geodis pour Thierry. « Pour moi, les quatre mois à Eau & Rivières devaient être une phase de transition entre ma vie professionnelle et ma retraite, explique ce dernier. Ça s’est finalement transformé en challenge ! Trouver des nouveaux points de vente pour le magazine, aller chercher de nouveaux mécènes… l’enjeu était là, mais pas la pression ! »
« Ma première préoccupation était de me sentir utile »
A temps plein durant un an, Jacques s’est vu confier différentes missions. « Accompagner le nouveau projet stratégique, suivre les démarches liées au mécénat, participer aux illustrations des outils de communication de l’association. » Toutes ces activités ont été discutées en amont de la prise de poste. « Ma première préoccupation était de me sentir utile », confie le jeune sexagénaire.
Mais pas forcément facile de débarquer dans le monde associatif. « Il y a beaucoup de choses à assimiler : ça n’est pas la même ambiance, le même langage. Les thématiques sont très variées, les missions d’Eau & Rivières très larges », énumère le cadre bancaire. « Ça bouscule un peu. Nous étions dans des organisations importantes, très structurées. Le processus de décision était long. Ici, c’est plus réactif et pragmatique », explique Thierry. « C’est le bons sens qui prédomine », ajoute Jacques.
Thierry, désormais bénévole et Jacques, actuellement en mécénat de compétences.
« Il faut avoir l’esprit ouvert »
Avec du recul, l’ancien cadre de Géodis, qui connaissait déjà l’association avant sa mission, confirme une expérience « enrichissante ». « Elle est intervenue à la fin de ma carrière mais je peux aussi recommander le mécénat de compétences à des salariés en milieu de carrière, qui ont besoin d’une aération. Cela permet de changer d’air. »
« Mais ça n’est pas une sinécure, prévient Jacques. Ce n’est pas non plus une solution de confort, il faut avoir l’esprit ouvert. »
Des avantages pour les salariés, l'entreprise et l'association
Si le Crédit mutuel Arkea a ancré ce dispositif dans sa politique RH et RSE, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. Elles bénéficient pourtant d’un avantage fiscal non négligeable et les bénéfices pour toutes les parties sont grands. « Eau & Rivières a déjà accueilli quatre personnes en mécénat de compétences et notre association souhaite poursuivre ce type de partenariats avec les entreprises », affirme Pauline Kerscaven, chargée de partenariats. « Informatique, accompagnement au mécénat, appui au secrétariat ou à la comptabilité, création de vidéos… sont autant de compétences que nous recherchons. » Avis aux entreprises et salariés intéressés !