A Brest, la saison 6 d'Incroyable zone humide est lancée

04 octobre 2022
A Brest, la saison 6 d'Incroyable zone humide est lancée

Clémentine Ely et Célestine Morisseau, volontaires en service civique, encadrent le projet Incroyable zone humide.

 

Préserver une zone humide à Brest grâce à différents chantiers. C'est le projet "Incroyable zone humide" proposé aux jeunes par Eau & Rivières de Bretagne. La saison 6 est lancée !

 

Eau et Rivières de Bretagne a fait le constat du besoin d’investir les jeunes générations dans la préservation de la nature. Depuis 2017, l'association leur permet de gérer une zone humide à Brest. Elle se situe dans la vallée de Sainte-Anne du Portzic. Elle est mise à disposition par Brest métropole.

 

C’est le projet Incroyable Zone Humide directement inspiré de l’opération « Incroyable comestible ». Originaire d’Angleterre, cette opération vise à la réappropriation d’un espace public par le citoyen. Différents acteurs (Bretagne vivante, Direction de l’écologie urbaine, Direction espace vert) se sont mis d’accord sur un objectif qui est la restauration d’une prairie humide. Les jeunes éco-volontaires ont donc pour objectif de se réapproprier une prairie humide afin de favoriser la biodiversité ainsi que de se sensibiliser sur l’importance de la préservation des zones humides.

 

Des ateliers créés en fonction des envies

 

L’association cherche à organiser des ateliers attractifs pour les jeunes générations. Ainsi, des ateliers seront créés en fonction des envies et des idées des éco-volontaires. Ces ateliers auront pour directive de créer une prairie humide. Des actions de débroussaillage, de nettoyage, de fabrication de nichoirs, auront lieu afin de favoriser le retour d’une faune et flore prairiale. D’autres sorties se tourneront vers l’identification et le recensement des espèces afin de faire découvrir aux écovolontaires la biodiversité du milieu qu’ils restaurent.

 

Ainsi, pour la sixième année, les jeunes éco-volontaires accompagnés de services civiques vont se retrouver chaque 1er samedi du mois dans la vallée de Sainte-Anne du Portzic. Le premier chantier aura lieu le samedi 8 octobre à 13h30 au parking de Saint-Anne du Portzic. Toute personne de 18 à 35 ans ayant un goût pour la nature et voulant s’initier à la gestion d’un espace naturel pourra ainsi se joindre à ces chantiers participatifs. Les participants n’auront qu’à se munir d’une paire de bottes, de gants ainsi qu’une tenue adaptée. Pour les intéressés, une soirée rencontre entre éco-volontaires aura lieu le mercredi 5 octobre à 19h au bar Casa Havana.

 

Contacts

Contact : volontaire-29nord@eau-et-rivieres.org / volontaire.brest@eau-et-rivieres.org / tél. 06.64.93.64.76 - 07.86.65.98.77

Page Facebook des Volontaires de Brest

 

ZOOM | Les zones humides

Les zones humides permettent l’absorption et le stockage de l’eau diminuant l’intensité des épisodes de crues, d’inondation et de canicule. En alimentant les nappes phréatiques, elles permettent de retarder les effets de sécheresse et conservent la ressource en eau. De plus, ce sont des réservoirs de biodiversité dont il est important de préserver des espèces invasives introduites involontairement ou non par l’Homme. Depuis 1992, la gestion durable ainsi que la préservation des milieux humides sont devenus un intérêt général. En 2017, l’Observatoire des milieux humides est créé et intégré à l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31