Cinq pollutions en un an à Vitré : trop c’est trop
Le barrage de la Valière, à Vitré (35) est régulièrement pollué depuis plusieurs années sans que l'administration n'intervienne. Eau et Rivières et ses associations membres dénoncent cette situation inadmissible et demande à rencontrer le préfet.
Vendredi 12 puis ce lundi 15 mai, il a encore une fois été constaté des rejets blanchâtres au niveau du barrage de la Valière à Vitré (35). Aucune mortalité piscicole n'a heureusement été constatée mais cette pollution vient s’ajouter à une longue liste de pollutions similaires constatées dans le même secteur, au niveau d’un rejet d’eaux pluviales situé en aval de plusieurs sites industriels de la commune.
Pêcheurs et riverains, sentinelles de nos rivières, sont fatigués de devoir revenir constater ces atteintes récurrentes aux milieux aquatiques. Pauline Pennober, animatrice d'Eau & Rivières pour l'Ille-et-Vilaine rappelle que ces pollutions "menacent un captage d’eau potable qui alimente des centaines de milliers de personnes et d’industriels".
Cinq rejets depuis le mois de juin
Malgré des alertes nombreuses, anciennes et répétées d'Eau & Rivières et des associations locales (AAPPMA de la Gaule Vitréenne, Vitré Tuvalu) auprès de l'administration, la situation n'a pas évolué, celle-ci semble même s’empirer. Depuis juin dernier, c’est déjà le cinquième rejet polluant dont l'association a été informée. Eau et Rivières ne peut pas comprendre pas un tel statu quo. Comment se fait-il que l'origine du rejet et le responsable n'aient toujours pas été identifiés? Pourquoi n'a-t-il encore été trouvée de solution pour le stopper ?
Nos alertes et nos courriers étant restés jusqu’à présent sans réponse, Eau et Rivières de Bretagne, l' AAPPMA de la Gaule Vitréenne et la Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine sollicitent donc la préfecture d'Ille-et-Vilaine pour que soit organisée, sans délai, une rencontre avec le préfet. Cet échange sera l'occasion de faire un point sur la situation et sur les actions prévues pour qu'enfin soit trouvée une solution pour faire cesser ce rejet.