Chips Bret's : la réaction d'Eau & Rivières
Suite au communiqué de presse de l’entreprise Altho du 15 juin intitulé « ALTHO BRETS surpris par le terme “projet passé sous les radars” d’Eau & Rivières de Bretagne », notre association souhaite réagir sur l'interprétation de son communiqué de presse du 13 juin sur le projet de nouvelle usine de l’entreprise Altho sur les communes de Noyal Pontivy et St Gérand (56) du 13 juin.
Sur le terme « passé sous les radars »
Avec cette expression, à ne pas confondre avec le terme « passé sous silence », Eau & Rivières souhaitait bien souligner que le projet n’a pas suffisamment suscité l’intérêt et la vigilance de la Préfecture du Morbihan. Celle-ci aurait dû exiger une étude d’impact environnemental de ce projet avec un focus particulier sur le cumul des impacts avec d’autres projets du territoire.
Eau & Rivières voulait également souligner le manque d’information des collectivités sur ce dossier : la commission Locale de l’Eau du SAGE Blavet en particulier n’a pas été informée ou consultée sur ce projet potentiellement très impactant pour le bassin versant, quantitativement et qualitativement.
Sur la demande de rencontre
L’entreprise Altho a effectivement sollicité notre fédération régionale, France Nature Environnement Bretagne, le 28 avril dernier, pour une rencontre le 4 ou le 12 mai. Notre association ne discute pas en bilatéral quand les dés sont jetés.
La consultation du public débutant le 11 mai, notre fédération a répondu à ALTHO - en lien avec notre association et les autres associations membres - qu’une rencontre d’un pétitionnaire, dans le cadre du déroulé d’une consultation publique (dossier daté de janvier 2023), ne pouvait se faire que dans les conditions d'une réunion publique. Donc ni FNE Bretagne, ni Eau & Rivières (comme indiqué dans Ouest France le 19/06/23) n’ont « décliné la proposition », ni n’ont fait part d’un « refus d’échange ». Elles ont proposé une autre forme de rencontre, que ALTHO était en capacité d'organiser.
Sur la modernisation du site historique
À aucun moment, le dossier présenté en Préfecture ne nous informe sur l’évolution du site actuel, tant en terme de capacité de production, qu’en terme de gestion des effluents et de rejet dans le milieu aquatique. Ce que nous déplorons dans notre contribution à la consultation.
Le dossier nous présente simplement la création d’une nouvelle usine supplémentaire de 25 000T de chips par an, à proximité de l’usine actuelle d’une capacité de 22 000T/an ou 400T/j selon les derniers actes administratifs publiés en 2013 et 2019 (ou 25 000T/an selon le communiqué du 25/06 ?).
Sur l’impact sur la consommation en eau
ALTHO écrit « l’augmentation prévisionnelle nette de la consommation liée à l’ouverture du nouveau site devrait être largement inférieure aux 275 000 m3 annoncés par Eau et Rivières grâce aux efforts poursuivis par l’entreprise et grâce au futur décret REUSE permettant plus de souplesse sur la réutilisation de l’eau. ».
Nous nous félicitons des efforts prévus par l'entreprise. Cependant, nous affirmons que le dossier présenté à la consultation indique à plusieurs reprises une consommation de 275 000m3 d’eau par an ! Il ne s’agit nullement d’un chiffre inventé par notre association.
Voir le dossier soumis à consultation sur le site de la Préfecture intitulé « 01_demande_enregistrement » aux pages 107 et 108.
Sur la capacité du méthaniseur et de la station d’épuration
Nous sommes heureux d’apprendre dans le communiqué du 15 juin d’ALTHO que le méthaniseur SOBER adjacent est capable d’acquérir 96T/j de déchets et que la station d’épuration sera redimentionnée : rien n’apparaît dans le dossier ! Aucune information sur la capacité actuelle de ce méthaniseur recueillant les déchets organiques de l’usine nouvelle n’apparaît dans le dossier présenté, ni sur l’augmentation de capacité de la station d'épuration de l’usine actuelle qui recevra les eaux usées traitées... Ainsi, nous ne savons pas si le plan d’épandage des digestats du méthaniseur est réellement dimensionné pour un apport supplémentaire. Et nous ne savons pas si les rejets dans le milieu et le plan d’épandage de la station d’épuration actuelle vont évoluer !
Finalement, nous ne savons pas grand chose sur ce projet de l’entreprise ALTHO, et le communiqué de presse nous en apprend plus que le dossier proposé à la consultation du public sur le site de la Préfecture !
Eau & Rivières de Bretagne sollicite un avis formel de la Commission Locale de l'Eau du SAGE du Blavet, et un avis formel du syndicat Eau du Morbihan sur ce dossier. Elle demande un rejet en l’espèce de ce dossier par le Préfet du Morbihan, afin de pouvoir appréhender dans leur ensemble les sites concernés (méthaniseur Sober et usine Altho actuelle), pour que les « incidences sur l'environnement soient évaluées dans leur globalité » (art L122-1 du code de l’environnement).