Henri Girard, l'infatigable défenseur de la nature nous a quitté

22 octobre 2024
Henri Girard, l'infatigable défenseur de la nature nous a quitté

 

Henri GIRARD président d'honneur d'Eau et rivières de Bretagne nous a quitté jeudi 17 octobre 2024, à l’âge de 99 ans. L'association Eau et rivières de Bretagne, qu'il a présidé de 2001 à 2003 et dont il restera administrateur jusqu'en 2009 et membre actif jusqu'à la fin, tient à lui rendre hommage et à exprimer, au nom de toutes celles et tous ceux qui l'ont connu et apprécié dans sa famille associative, son soutien amical à Michèle, son épouse.

C'est après une longue carrière de chercheur au CNRS, spécialiste mondial de la physiologie respiratoire embryonnaire du poulet et d'oiseaux de toute taille, que Henri a posé ses valises à Baden et rejoint le monde associatif d'abord dans son environnement de proximité en s'impliquant dans l'association des Amis des chemins de ronde du Morbihan mais aussi en fondant la FAPEGM (Fédération des associations de protection de l'environnement du Golfe du Morbihan) dont il restera président jusqu'en 2018.

 

Désenvasement du Golfe, projets d'aménagement comme ceux du parc du Fogeo à Arzon ou de Kerver, PLU de Baden, SAGE du golfe du Morbihan, Scot de Vannes, Parc Régional du Golfe, sans oublier le Schéma National de Mise en Valeur de la mer du Golfe du Morbihan (un podcast à réécouter), rien n'échappe à ce Saint-Just comme le qualifie un article de L'Express de 2011.

 

La qualité de l'eau son combat

La qualité des eaux du Golfe est aussi un de ses sujets de préoccupation « Au vu des fiches toxicologiques de certaines molécules, nous sommes très inquiets des risques sanitaires liés à leur présence », nous dit-il en 2018 à l'occasion de la passation de témoins de la présidence de la FAPEGM.

Car depuis 1999 Henri a rejoint Eau et rivières de Bretagne et c'est à l'occasion d'un séminaire de travail sur le projet stratégique de l'association que l'on a découvert pour la première fois ce grand monsieur et son cartable d'écolier, qui ne le quittait jamais. Une silhouette attachante et maladroite, un homme simple, parfois dur d'un premier abord mais doté d'un sens de l'humour dont il ne se départait jamais.

Archive Henri Girard.jpg
Henri Girard avait au fil du temps constitué,
un nombre conséquent de dossiers, il vivait
au milieu de ses archives. Il a transmis ces
trésors aux Archives Régionales de Rennes,
qui a créées le Fonds Henri Girard adossé
au Fonds Eau et rivières de Bretagne

 

Un an plus tard, alors que l'association traverse une crise de gouvernance, il va s'engager de toute son énergie dans un groupe de travail dit de "refondation" qui va aboutir en janvier 2001 à un Congrès, dont les orientations n'ont depuis jamais été remis en cause et sur lesquels tous les projets stratégiques vont dès lors s'appuyer. Dans la continuité de ce premier engagement majeur, les statuts de l'association vont être modifiés en juin de la même année et un nouveau conseil d'administration va choisir de désigner Henri à la présidence d'Eau et rivières.

 

Henri Girard 7ème président

Alors que l'association est en pleine négociation, à l'invitation du préfet de Région de l'époque, un certain Claude Guéant, avec l'ensemble des parties prenantes du monde agricole et agro-alimentaire, dans la conception d'un accord "La charte pour une agriculture pérenne", Henri est invité à déjeuner à la table du chef de l’État, le président Jacques Chirac, à l'occasion du SPACE de Rennes. La suite c'est lui qui la raconte le mieux "nous avions préparé minutieusement avec Gilles Huet le directeur de l'époque, cet événement de sorte qu'il puisse nous donner l'occasion d'une tribune pour nos idées dans la presse nationale, ce que nous n'avions pas pu prévoir c'est que ce rendez-vous tomberait un certain 11 septembre 2001. Une fois de plus les américains nous ont volé la vedette, bien malgré eux !"

 

Très attaché au respect de la règle à la place et au rôle de chacun dans l'organisation, Henri restera de l'avis de tous comme le président qui a permis à l'association de se projeter dans le 21ème siècle et s'adapter à la croissance de l'association qui avec l'aide du dispositif emploi-jeune va passer de 6 à 12 emplois. Moins "politique" que d'autres administrateurs, une fois sa mission de "réorganisation" accomplie, il va céder la place de président à Jean-François Piquot, plus à l'aise sur la scène médiatique et le porte-parolat de l'association.

 

Henri l'urbanisme et les zones humides

Henri Girard ZH et pédo.jpg  2017_ZH_Inguiniel Henri Girard.jpg

Plus que jamais engagé localement sur les questions de développement de l'urbanisme, Henri va très vite comprendre que la question de la définition des zones humides introduite par la loi sur l'eau de 1992 va devenir stratégique pour contrer les projets à fort impact sur les milieux aquatiques. Il va se rapprocher des premiers experts de la question et coanimer dès 2001, avec Pierre Thulliez (devenu depuis un expert au Conseil départemental du Finistère) la première commission régionale zones humides de l'association. Il va s'y former à la caractérisation des zones humides et développer une expertise de la qualification pédologique. Dès lors, il va arpenter les terres bretonnes à l'aide de son camping-car lui aussi mythique et développer un véritable savoir-faire, digne d'un bureau d'étude mobile, pour cartographier les zones humides. Il va également organiser un nombre incalculable de formations pour les adhérents pour partager cette compétence. Ainsi Henri va devenir indissociable de sa tarière et on lui doit beaucoup dans la capacité des membres d'Eau et rivières à intervenir dans les centaines d'inventaires communaux qui vont se développer en lien avec les PLU à la fin des années 2000. En ce sens il est impossible de chiffrer le nombre de projets qui dès lors, vont devoir Eviter, Réduire ou Compenser leur impact sur ces milieux naturels essentiels au grand cycle de l'eau.

 

Henri la mer pour horizon

Après son passage au Conseil d'administration, les 80 ans derrière lui, Henri va s'engager dans une nouvelle aventure le Conseil Maritime de Façade Nord Atlantique Manche Ouest (CMF-NAMO) auquel participent tous les acteurs du domaine maritime (Etat, Elus, Associations, professionnels du domaine maritime...), sous la présidence des Préfets Maritimes et de Région.

Il va alors consacrer des centaines d'heures pour le compte d'Eau et rivières à l'élaboration du « Plans d’action pour le Milieu Marin (PAMM) », et sa déclinaison le « Programme de Mesures ». A la suite d'un travail minutieux d'analyse construit avec Armand Quentel, représentant la CFDT et Paul Vinay, Président du Comité Régional Bretagne de la FNPPSF, il obtiendra un retentissant Avis Défavorable du conseil, voté à l’unanimité (moins une voix). Ce projet qui concerne les zones Mer du Nord / Manche / Mer Celtique et Golfe de Gascogne fera donc l’objet d’une révision et d’une nouvelle présentation par les services de l’État.

Son engagement dans cette mission pour la mer jettera les bases de la création par l'association d'une commission régionale Océan Mer et Littoral, inscrite au projet stratégique 2018-2024 et qui fera l'objet de la création d'un poste de chargée de mission (confié à Maelle Turriès). Désormais le continuum terre-mer est au cœur du projet politique de l'asso comme cela a été confirmé en 2023 lors du nouveau projet stratégique 2024-2027.

 

Chez les pères

Henri Girard a marqué de son empreinte l'histoire de l'association, nombreux sont ceux qui ont croisé la route de cet homme singulier, engagé, persévérant et profondément généreux. Il dira lui-même à la fin de son mandat d'administrateur en 2009, à l'occasion de son pot de départ, qu'Eau et rivières a été comme de se découvrir une nouvelle famille. Eau et rivières peut aujourd'hui dire avec beaucoup d'émotion qu'elle a perdu l'un de ses pères.

Merci Henri !

 


Pour Gilles Huet délégué général d'Eau et rivières jusqu'en 2019 "Toujours direct, parfois véhément, mais reconnaissant spontanément ses erreurs, Henri a toujours bénéficié au sein de l'association, d'un capital de sympathie très élevé. Sans doute par son humanité, sa recherche constante d'accords les plus larges possible, son attention à tous, son souci exclusif de l'intérêt général. Henri a été un exemple d'engagement bénévole aussi durable que désintéressé."

 

Jean Peuzin ancien secrétaire général et administrateur du fond de dotation pour l’eau et les rivières de Bretagne "Je garde beaucoup de bons souvenirs de moments passé avec Henri mais surtout cette dernière sortie faite avec lui, Michèle son épouse et Alain Bonnec, au restaurant d'Auray en juillet dernier, je pense que cela a été la dernière fois qu'il est sorti de chez lui. Malgré ses problèmes de mobilité et d'audition, il gardait encore la mémoire de beaucoup de choses et avait toujours son côté espiègle et son humour bien à lui. Généreux Henri l'a été jusqu'au bout il a tenu d'ailleurs à marquer son attachement à l'association en faisant une donation."

 

Dominique Le Goux, animatrice territoriale des Côtes d'Armor : "Henri avait toujours l'oeil rieur, tout à la fois capable de jouer le gamin faussement turbulent que le professeur ; avec pour point commun de ces deux facettes, son inséparable cartable. "

 

Arnaud Clugery, directeur opérationnel et porte parole : " C'est une très sombre année pour l'association, après avoir du dire adieu à Pierre Ursault président de l'association de 1995 à 2000 au printemps dernier, c'est coup sur coup deux autres illustres membres d'Eau et rivières qui nous quittent. D'abord Jean Claude Lefeuvre le premier secrétaire général et co-fondateur en 1969 le 12 octobre dernier et maintenant Henri, tout cela ne manque pas de nous rappeler que nous sommes tous les héritiers de l'engagement de femmes et d'hommes exceptionnel.le.s, que nous avons la chance de croiser dans notre vie associative."

 

Michel Riou, éducateur à l'environnement : "Je suis arrivé à Eau et Rivières de Bretagne en même temps qu'Henri il y a 25 ans. Je le vois : sa grande silhouette, sa démarche entre Monsieur Hulot et Pierre Richard, le cartable accessoire indissociable. Je l'entends : une voix souriante et éraillée, des paroles souvent justes, l'humour toujours dans les parages. Nous n'étions pas toujours d'accord. Mais le sourire malicieux succédait toujours rapidement au regard noir. Je me souviens d'une formation zone humide animée conjointement. Lui avec sa tarière, moi à quatre pattes parmi les fleurs... C'était il y a une dizaine d'années. Puis je l'ai revu chaque année, comme tout le monde, lors des assemblées générales. Éberlué par cet homme à l'âge avancé, toujours là, toujours sur la route. Henri ne sera pas présent lors de la prochaine AG. Il nous manque déjà."

 

Jacqueline Mollé, bénévole 56 :" "Une silhouette attachante et maladroite, un homme simple, parfois dur d'un premier abord mais doté d'un sens de l'humour dont il ne se départait jamais". "C'est effectivement ce qui me restera de ce grand Monsieur qui avait pris la peine de venir deux fois à Arzal pour des prélèvements zone humide. Sur le sujet il avait d'ailleurs écrit avec humour un article dans la revue ERB de janvier 2020 : La restauration géniale d'une zone humide !"

 

Patrice Desclaud, ex administrateur d'Eau et rivières : " Pour les proche d'Henri, Toutes mes sincères condoléances envers les proches de notre ami envers lequel j'avais beaucoup d'admiration. Toujours aimable et plein d'humour et fidèle à ses valeurs et engagements, c'était un modèle de pédagogie et volonté. Tous mes regrets."

 

Jean-François Piquot, président d'honneur, " Généreux, Infatigable, Résolu, Attentif, Rigoureux, Déterminé, ne sont que quelques unes des qualités dont faisant preuve Henri à ERB, petit acrostiche en guise d'hommage"

 

Celles et ceux qui l’ont connu peuvent laisser un message personnel en adressant un courriel à erb (@) eau-et-rivieres.org

 

 

 

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31