Pollution du Jaudy : la réponse du Préfet [15/06/2017]
Le Préfet des Côtes d'Armor, dans un courrier du 13 juin, vient de répondre aux associations qui l'avaient interpellé à la suite de la pollution du Jaudy (voir la vidéo) survenue début avril. Dans cette lettre, le Préfet apporte plusieurs éléments d'information :
- la cause de l'effondrement du bâtiment à l'origine de la pollution serait liée à un défaut de construction (parpaings d'agglos en béton)
- comme le demandait les associations, une démarche d'expertise des risques sur ce type de bâtiments va être engagée en concertation avec la Chambre d'Agriculture et les organisations professionnelles. Eau & Rivière sera très attentive à la mise en oeuvre effective de cette démarche sur laquelle le Préfet s'engage à communiquer un bilan en fin d'année;
- le dernier contrôle de cette exploitation remonte à juin 2009, c'est à dire il y a 8 ans ! Un tel délai démontre l'insuffisance des contrôles environnementaux, qui sont d'ailleurs en train de diminuer de façon drastique en Bretagne : un tiers de moins entre 2016 et 2014 (2155 contre 3133, pour environ 33000 exploitations !).
Parallèlement à la mesure préfectorale d'interdiction de pêche sur l'ensemble du bassin versant du Jaudy, les associations se sont mobilisées pour que la recolonisation naturelle du peuplement piscicole du Jaudy fasse l'objet d'un suivi annuel, dont le premier volet a été mis en oeuvre par le Syndicat du Jaudy-Guindy-Bizien. Reste à engager l'élaboration d'un programme d'action qui permette d'accélérer cette recolonisation, élaboration qui doit démarrer d'ici la fin juin en concertation avec tous les acteurs concernés.