14 avril 2001 | A Lamballe, chronique d'une manif dénoncée
Ras-le-bol de toutes les pollutions dont souffre la Bretagne ! En novembre 2000, le Collectif des victimes des pollutions des bassins versants, qui rassemble associations et professionnels, s'associe à Eau & Rivières de Bretagne pour organiser unr grande manifestation régionale au printemps suivant. Ce sera samedi 14 avril, à Lamballe, berceau de l'industrie agroalimentaire de masse. 150 structures chauffent leurs troupes...
Mais la riposte s'organise. Toutes les affiches annonçant la manifestation sont recouvertes. Les agriculteurs l'expriment plus ou moins clairement : ils tenteront de perturber le cortège. Alors le préfet prévient : l'aviation, l'infanterie et l'artillerie lourde seront de sortie. Cest protégés par des cars de CRS que les militants défileront.
Des tracteurs bloquent les entrées de Lamballe.
5.000 personnes sur le champ de foire
Le jour J, des dizaines d'agriculteurs s'organisent pour monter une opération escargot sur la RN12 et empêcher les militants d'être à l'heure à Lamballe. Des tracteurs bloquent les accès à la ville. 3.000 personnes sont bloquées dans les embouteillages. Mais cela ne décourage pas 5.000 personnes de venir manifester leur mécontentement. Beaucoup plus que les 800 rassemblées par les organisations agricoles deux jours plus tôt.
5.000 personnes sur le champ de foire de Lamballe.
Replongez dans nos archives !
L'affiche annonçant la manifestation.
Des cars de CRS stationnés près du Champ de foire de Lamballe.
Les menaces de mort des "ayatollahs du productivisme".