En juin, un cycle de trois conférences sur l’environnement
Eau et Rivières de Bretagne organise trois conférences les vendredis 7, 14 et 21 juin. Au programme : pesticides, cinquantenaire de l’association et pollution de l’air.
Vendredi 7 juin, Riantec, « L’eau, bien commun. Adieu pesticides, bonjour biodiversité »
A l’occasion de la semaine du développement durable et au soir du rassemblement des coquelicots, Eau et Rivières de Bretagne propose une conférence intitulée : « L’eau, bien commun. Adieu pesticides, bonjour biodiversité ».
Cette conférence sera l’occasion de parler des cinquante ans de lutte pour l’eau de notre association et plus largement d’environnement, de pesticides et de biodiversité.
De nombreux intervenants y participeront :
- Jean-Claude Pierre, co-fondateur d'Eau & Rivières de Bretagne ;
- Gilles Lanio, président du Syndicat apicole du Morbihan ;
- Jean-Pierre Le Visage, président d'honneur de l'Observatoire du plancton ;
- Alain Bonne, président d'Eau & Rivières de Bretagne ;
- Monique Orgebin, ajointe au maire de Riantec, élue à l'environnement.
La conférence et la table ronde seront suivies d’échanges avec le public. Elle est organisée en partenariat avec la mairie de Riantec, le syndicat apicole du Morbihan, l’Observatoire du plancton et de Lorient agglomération.
Pratique | Vendredi 7 juin, 20h, salle audiovisuelle Paul-Emile-Victor, Riantec. Pot de l’amitié offert à l’issue des échanges. Gratuit, dans la limite des places disponibles
Vendredi 14 juin, Brest, « Pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse »
Seconde conférence à Brest avec la présence exceptionnelle de Fabrice Nicolino, écrivain et fondateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots ». Son intervention sera suivie d’un débat avec la salle.
Ce colloque est organisé par Eau et Rivières de Bretagne et l’association Henri Pézerat.
Pratique | Vendredi 14 juin, 20h30, auditorium des Capucins. Entrée libre et gratuite.
Vendredi 21 juin, Lorient , « Pollution de l’air et ammoniac »
Lors de cette troisième conférence, il sera question de pollution de l’air et plus précisemment du rôle et de l’impact de l’ammoniac issu des élevages agricoles. Ce colloque sera suivi d’un débat avec Air Breizh, la chambre d’agriculture de Bretagne, l’Ecole de la santé publique ainsi que France nature environnement.
Ce colloque est organisé par Eau et Rivières de Bretagne avec le soutien de l’Agence régional de santé Bretagne et du Conseil territorial de santé Lorient – Quimperlé.
Pratique | Vendredi 21 juin, de 14h à 17h, à Lorient, au Paquebot, amphi Massiac, Université Bretagne sud. Entrée libre et gratuite