NON au projet de loi Duplomb : on continue !

26 juin 2025
NON au projet de loi Duplomb : on continue !

 

À l'appel de la Confédération paysanne Bretagne et de 12 associations dont Eau et rivières de Bretagne et FNE-Bretagne, près de 1000 paysannes et paysans, citoyennes et citoyens, défenseurs et défenseuses de l’environnement ont bravé les températures caniculaires pour venir à Rennes jeudi 19 juillet, exprimer leur refus de la proposition de la loi dite « Duplomb ». Retour sur l'événement et appel à nouvelle mobilisation ce week-end !

 

Une manifestation régionale réussie !

 

Ce jeudi 19 juillet, à l'appel de 13 structures agricoles, environnementales et citoyennes, a eu lieu une bien belle mobilisation.

 

D'abord, en nombre : près de 1000 personnes étaient réunies au centre ville de Rennes, pour venir exprimer leur opposition au projet de loi et montrer que d'autres voies, respectueuses du vivant, existent.

 

Ensuite, en terme d'organisation de l'événement : l'après-midi a été ponctuée d'actions symboliques, laissant la place à toutes les structures présentes. Tout d’abord, un « die-in » a été réalisé de manière funeste, place de la République : les manifestants se sont allongés par terre pour symboliser la mort de l’agriculture paysanne, de la biodiversité, de l’eau. Puis, plusieurs prises de parole ont permis d'expliquer pourquoi cette proposition de loi suscite colère et indignation chez les manifestant.e.s : ré-autorisation de pesticides dangereux pour la santé et l’environnement, accaparement des biens communs comme l’eau via le développement des méga-bassines, facilitation à l’agrandissement démesuré des exploitations agricoles,… Elles ont aussi permis de rappeler que l’agriculture paysanne et agro-écologique est la solution pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Ensuite un cortège avec tracteurs et orchestres se sont dirigés place Charles de Gaulle pour y finir sur une "mistica" (pratique héritée du Mouvement des Sans Terre au Brésil, célébrant ce qui nous rassemble pour nous donner collectivement de l’énergie), sous forme de une chaine humaine autour du message « paysan.ne.s en lutte » formé avec de la terre et des plantes... Le tout en musique et en chanson !

 

250619 photoManifRennes2red.png

 

Nous ne lâcherons pas !

 

La mobilisation continue à Paris les 29 et 30 juin, avec le Collectif Nourrir, au moment où quelques parlementaires - 7 député·es et 7 sénateur·rices - se réuniront en commission mixte paritaire : ils seront chargés de trouver une version définitive du texte, qui sera ensuite soumise à un vote final à l’Assemblée nationale et au Sénat. 

 

En Bretagne, plusieurs événements sont organisés dans le week-end, et répertoriés progressivement sur la carte en ligne créée pour l'occasion !

 

L'objectif est de rappeler aux parlementaires de défendre l’intérêt général, et non pas celui de l'agro-industrie, et de leur demander d'enterrer cette proposition de loi !

 

 

Lire le communiqué de presse collectif d'appel à mobilisation

 

Lire le communiqué de presse collectif suite à la manifestation (avec les photos)

 

Lire le texte lu à plusieurs voix durant la mobilisation

 

 

Agenda

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31